Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant
(1850 - 1893)

Biographie de Guy de Maupassant :
Ecrivain nouvelliste français. Originaire d'une ancienne famille Loraine, Guy de Maupassant passe son enfance en Normandie avec sa mère, période pendant laquelle il apprend à connaître ce pays que l'on retrouve dans beaucoup de ses nouvelles. L'internat, au séminaire d'Yvetot, lui paraît insupportable et il y acquiert unprofond dégoût de la religion qu'il conservera toute sa vie durant.

Après la guerre de 1870, Guy de Maupassant travaille comme fonctionnaire à Paris et goûte aux plaisirs de la capitale. Il fait son apprentissage d'écrivain auprès de Gustave Flaubert qui le prend sous sa protection. Guy de Maupassant commençe par écrire des poèmes, puis se tourne vers la nouvelle vers 1875. Il collabore avecles écrivains naturalistes aux "soirées de Médan" (1880) en publiant Boule de Suif. Sa vie est guidée par son seul idéal littéraire et son fort attachement au réalisme mettant en scène la méchanceté humaine et l'horreur ordinaire. Il publie au total six romans et seize volumes de nouvelles, entre réalisme et fantastique, qui lui apportent, grâce à son talent de conteur, célébrité et fortune.

Apartir de 1890, il est atteint de troubles nerveux. Son état mental décline et Guy de Maupassant s'enfonçe peu à peu dans la folie.
Bibliographie : Boule de suif (1880), Mademoiselle Fifi (1881), La maison Tellier (recueil, 1881), Une vie (roman, 1883), Contes de la Bécasse (recueil, 1883), Toine (1885), Contes du jour et de la nuit (recueil, 1885), Bel-Ami (roman, 1885), La Petite Roque (1886),Le Horla (1887), Pierre et Jean (roman, 1888), Notre Cœur (roman, 1890).
Liens:
Maupassant par les textes
Biographie détaillée et illustrée de Guy de Maupassant
Guy de Maupassant : L'oeuvre intégrale en livres audio gratuits


Citations de Guy de Maupassant :
"Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites dumerveilleux."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / La peur)

"Et cette terreur confuse du surnaturel qui hante l'homme depuis la naissance du monde est légitime puisque le surnaturel n'est autre chose que ce qui nous demeure voilé!"
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Nouvelles fantastiques 2, Lettre d'un fou)

"Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sontdes rengaines."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Correspondance - Lettre à Marie Bashkirtseff - Mars 1884)

"Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes. La mort, seule est certaine."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Bel-Ami / 1885)

"Ce que c'est que l'habitude de se servir de la religion comme on se sert d'un en-tous-cas.S'il fait beau, c'est une canne ; s'il fait soleil, c'est une ombrelle ; s'il pleut, c'est un parapluie, et, si on ne sort pas, on le laisse dans l'antichambre. Elles sont des centaines comme ça qui se fiche du bon Dieu comme d'une guigne, mais qui ne veulent pas qu'on en dise du mal et qui le prennent à l'occasion pour entremetteur."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Bel-Ami / 1885)

"Une vie !Quelques jours, et puis plus rien !"
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Bel-Ami / 1885)

"Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / La Solitude)

"Le tremblement de terre écrasant sous des maisons croulantes un peuple entier; le fleuve débordéqui roule les paysans noyés avec les cadavres des boeufs et les poutres arrachées aux toits, ou l'armée glorieuse massacrant ceux qui se défendent, emmenant les autres prisonniers, pillant au nom du Sabre et remerciant un Dieu au son du canon, sont autant de fléaux effrayants qui déconcertent toute croyance à la justice éternelle, toute la confiance qu'on nous enseigne en la protection du ciel et...
tracking img