Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
nt
Bel-Ami, Maupassant

Contexte & Auteur :

Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain qui rencontra un franc succès, particulièrement pour ses romans mais il écrivit aussi desnouvelles et pièces de théâtre. Il traite des thèmes comme l'amour malheureux, la désintégration de la famille, ou encore l'égoïsme. Il veut donner de la vie « une vision plus complète, plus saisissante,plus probante que la réalité même » Préface de Pierre et Jean.
Ce roman a été écrit durant la III ème République, et fait à plusieurs reprises référence à l'affaire de la dette Tunisienne.Maupassant était en Italie lors de sa parution en feuilleton dans le quotidien Gil Blas, entre le 6 avril et le 30 mai 1885. Il répondit aux critiques dans ce même quotidien dès son retour.
Si le roman nesuscita pas que des critiques positives, il eut néanmoins du succès, grâce à son genre naturaliste (en vogue à l'époque), et à la critique faite au journalisme.
Maupassant déclarera en riant «Bel-ami, c'est moi. » il a en effet lui aussi gravit les échelons de son métier, écrivain. C'est également le journalisme qui lui a permit de sortir de sa vie médiocre et d'acquérir son indépendance.Genre & Résumé :

Roman naturaliste (destin du personnage dut à son origine sociale, absence d'explication psychologique, observation politique sociale et morale minutieuse).
Le romanrelate l'ascension de Georges Duroy, qui aspirait à devenir un homme important dans Paris. Il y parvient grâce aux femmes qu'il rencontre (Madame de Marelle, Madame Forestier, Madame Walter, SuzanneWalter) et à son métier de journaliste à force de manipulations. Il accède d'abord à un petit poste de journaliste grâce à son ami Forestier et à un appartement grâce à sa liaison avec Madame deMarelle, puis il épouse Madame Forestier après la mort de son mari. Il entretiendra ensuite une relation avec Madame Walter, puis séduira Suzanne, jeune fille naïve devenue riche. Il divorcera donc de...
tracking img