Mauriac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nœud de vipères

Resumer 1 :
Le roman prend la forme d'une longue lettre écrite, dans les années vingt qui demasque le jeu autour de l'argent, de la vengeance et de la haine.
L'auteur, Louis,un avocat d'assises vieillissant (il a soixante-huit ans) et malade. Malgré sa réussite sociale il dispose d'une fortune très importante, qui tient à la fois aux vignobles familiaux et à sa propreréussite professionnelle, il achève une existence malheureuse reclus au premier étage de sa propriété de Calèse, en Gironde. La mort, plus qu'une attente, est pour lui une espérance, celle de pouvoirenfin assouvir quarante ans de rancunes et de haine contre ses proches : sa femme, Isa, et ses deux enfants, Hubert et Geneviève. Il laissera, en effet, dans un coffre-fort vide, une lettre où ilannoncera qu'il les a déshérités.
Au cours des quelques mois qui lui restent à vivre, il écrit une lettre de confession, qui se rallongera en une sorte d'autobiographie à son épouse Isabelle. Dans cesnotes il raconte son enfance malheureuse auprès d'une mère trop possessive, ne pensant qu’au bien être de son fils unique et à l'argent; son mariage raté avec la richissime Isabelle Fondaudège qui n'ajamais éprouvé de sentiments sincères à son égard et qui n'a consenti à l'épouser qu'après un amour impossible avec un certain Rodolphe. Aux yeux d'lsabelle, il n'y avait que sa fortune qui comptait afind'embellir la vie de leurs enfants, tant aimés d'elle. Isabelle détestait l'idée qu' il tente d'être un bon père pour ses enfants et elle a tout fait pour les persuader du contraire et pour leséloigner de lui.Sa petite-fille, Marie, fut le seul de ses enfants qui ait su émouvoir son cœur. Mais, au cours d’un été délirant, elle fut emportée par la fièvre, et Isa l’en rendit responsable. L'abbéArdouin et sa belle-sœur, Marinette l'on réconforté. À son tour, Marinette mourut. Mais elle laissa un enfant, Luc, et Louis fut touché par ce garçon. A qui il apporta son intention Mais Luc fut...
tracking img