Maurice carême courte biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Maurice Carême



Maurice Carême

est né le 12 mai 1899, rue des Fontaines à Wavre, dans le Brabant wallon. Cette année, nous fêtons donc lecentenaire de sa naissance.

Il est issu d’une famille modeste. Son père est peintre en bâtiment, sa mère tient une petite épicerie et son grand-père est marchand forain.Il a deux sœurs (l’une meurt à un jour) et deux frères ( l’un meurt à huit mois).

Maurice Carême passe à Wavre une enfance campagnarde si heureuse qu’elle sera unedes sources d’inspiration de son œuvre. Il fait, dans sa ville natale, ses études primaires à l’école communale et ses études secondaires à l’école moyenne quideviendra Athénée.

En 1914, il écrit ses premiers poèmes, inspirés par une amie d’enfance, Bertha Detry.

Elève brillant, il obtient, la même année, une bourse d’études etentre à l’école normale de Tirlemont.

En septembre 1918, il est nommé instituteur à Anderlecht. Il quitte alors Wavre pour s’installer dans la banlieue bruxelloise.Il épouse ,en 1921, Andrée Gobron, une institutrice originaire de Dison (Caprine dans ses poèmes)

En 1933, il termine des études de déclamation au Conservatoirede Bruxelles. La même année, il fait construire , Avenue Melba à Anderlecht, la Maison Blanche, à l’image des maisons anciennes de son Brabant. Elle devient , en 1975,le siège de la Fondation Maurice Carême et le Musée Maurice Carême en 1978.

En 1943, Maurice Carême quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à lalittérature.

Il meurt le 13 janvier 1978 à Anderlecht et est inhumé, ainsi qu’il en avait exprimé le désir, dans sa terre natale wavrienne. Vous pouvez y voir son Mausolée.