Maurice leblanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maurice Leblanc 1864-1941

Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen. Son père est négociant en charbon ; sa mère est issue d’une riche famille de notables. Il a deux sœurs prénommées Jehanne et sa cadette Georgette qui fera une belle carrière de cantatrice. Il fait de brillantes études au lycée Corneille où il obtient deux prix d’excellence. En 1888, il quitte Rouen pour Paris, cedéménagement est pour lui une libération. En 1889, il épouse M. E. Lalanne et il partage sa vie entre Nice et la côte normande du côté d’Etretat. Durant toute son adolescence, il écoute les histoires que lui raconte Gustave Flaubert dont le frère, chirurgien, a accouché sa mère. Son œuvre va être très imprégnée de l’auteur mais aussi de Guy de Maupassant qui est pour lui un maître. Il continue àpublier des livres comme Une Femme (1893), des recueils de nouvelles Les lèvres jointes (1899). Vers 1900, il publie un roman autobiographique L’Enthousiasme pour lequel il déborde d’énergie. Malheureusement, ce livre, qui est publié en 1901, tombe aussitôt dans l’oubli. Il est très affecté par cette indifférence mais il continue à écrire et il reçoit commande pour une pièce de théâtre La Pitié (mai1906) qui sera présentée huit fois. L’arrestation d’Arsène Lupin paraît dans Je sais tout en juillet 1905 ; M. Leblanc ne s’est pas encore que sa vie va basculer. En effet, après l’échec de sa pièce de théâtre, il décide de « fabriquer des choses pour gagner de l’argent ». Il a déjà commencé son chef d’œuvre : L’Aiguille creuse. Il écrit, en réponse à une critique émise par un confrère : « …AvantLupin, je défie qu’on trouve dans un seul journal un seul véritable article sur un seul de mes livres… puis Arsène Lupin, puisque l’occasion s’offrait.... »

En 1912, Maurice Leblanc est reconnu par ces pairs. Il a été décoré de la Légion d’honneur et il habite dans un hôtel particulier du XVI° arrondissement de Paris. Divorcé, il y vit avec sa deuxième femme et son fils Claude. Il reçoit beaucoupd’écrivains et il est connu du tout Paris. Pierre Laffite, son éditeur, est ravi du succès des aventures d’Arsène Lupin qui se vendent à plusieurs milliers d’exemplaires. Il est déjà traduit et porté à l’écran aux Etats-Unis. Malgré cette réussite éclatante, il continue à publier des romans « psychologiques » et des contes. Il tient absolument à mener de front ces deux carrières. Il connaît laconsécration avec le premier film français Arsène Lupin contre Ganimard (1913). De plus, les Editions Fayard éditent de nouvelles collections populaires qui vont assurer des revenus importants à Maurice Leblanc. Puis, la guerre éclate en 1914 et tous les écrivains voient leurs publications se réduire. Il écrit Les dents du tigre mais il ne peut pas les faire paraître. Comme il veut se rendre utile,il va s’intéresser aux écrits des soldats, et dans le cadre de ces activités littéraires, il correspond avec leur famille. Durant cette période de trouble, il écrit des chefs-d’œuvre comme L’île aux trente cercueils ou encore Le triangle d’or. Il continue à passer ses vacances à Etretat. Il rend visite aux soldats blessés et dédicace ces livres.

Après les années troubles de la guerre, il serapproche de plus en plus de ses racines normandes. Il retrouve ses copains d’enfance, il adhère à l’association des Normands de Paris (1920). Il cultive son attachement pour le pays de Caux, Etretat et son aiguille. Il continue d’écrire des contes et des romans. Il publie notamment Le formidable Evènement qui mélange le mystère, l’amour et la trame policière. Maurice Leblanc essaie de se démarquer deson héros mais ses publications connaissent à chaque fois un succès très relatif. Il tente de créer de nouveaux personnages comme le détective Hercule Petitgris ou Jim Barnett, mais les lecteurs n’adhèrent pas à ces nouvelles aventures. Cependant, la pièce Arsène Lupin triomphe. Elle est jouée plus de 200 fois au Théâtre de Paris et elle est reprise avec succès. Elle est vue par plus de 200...
tracking img