Max weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Max Weber

Présentation :
Max Weber est un fondateur de la sociologie allemande de la fin du XIXème siècle. Né d’une famille protestante, il adopte un mode de vie ascétique fondé sur le travail.
Au tournant du XXème siècle, l’Allemagne s’impose comme une grande puissance européenne : les transformations économiques et sociales s’y succède à un rythme rapide et entraînent un déclin de lasociété traditionnelle.
C’est dans ce contexte favorable que nait l’intérêt de Max Weber pour l’analyse de la modernité. Il explique l’avènement d’une société moderne par la rationalisation des activités sociales. Il se concentre aussi sur l’étude du capitalisme.
Œuvres :
L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme : première véritable étude sociologique où Max Weber développe sa fameuse méthoded’analyse par idéal type.
Economie et Société : construction d’une sociologie compréhensive. Max Weber établit que le sociologue doit comprendre les motivations des actions sociales. Il étudie aussi les rapports réciproques et évolutifs qu’entretiennent le droit, l’économie, la religion et la société.

L’analyse de Max Weber
Le triomphe de la rationalité :
Selon Max Weber, il existe quatreidéaux types (=modèles permettant de comprendre la réalité sociale) d’activité sociale :
- l’activité rationnelle en finalité : l’individu choisit les moyens les plus appropriés pour réaliser ses objectifs
- l’activité rationnelle en valeur : le comportement individuel est orienté par un système de valeurs
- l’activité affective : le comportement est influencé par les sentiments
- l’activitétraditionnelle : le comportement est orienté par la coutume.
Dans les sociétés modernes on observe un triomphe de la rationalité en finalité.
Selon Max Weber, le monde ne croit plus aux explications surnaturelles qui cèdent la place à des explications scientifiques et rationnelles. Plus le temps passe, plus on est rationnel et les superstitions disparaissent peu à peu avec le progrès. Il appellecela le désenchantement du monde. On peut cependant relativiser cette vision puisque la société croit encore en des rêves ou des superstitions (ex : père noël, horoscopes …)
Le processus de rationalisation selon Max Weber se définit comme une généralisation de la démarche scientifique à l’ensemble des activités sociales modernes. Ainsi, la maîtrise de toute chose est possible par la prévision.Pour Max Weber, le processus de rationalisation permet à l’individu de s’affranchir de la société en déterminant son propre destin sans être conditionné par son appartenance sociale.
L’esprit du capitalisme comme système de valeurs rationnelles :
L’entreprise capitaliste est une organisation rationnelle. L’entrepreneur cherche à tirer profit de la vente de sa production. Il combine pour cela defaçon rationnelle les facteurs de production que sont le travail et le capital.
L’émergence du capitalisme a été rendu possible par une évolution des mentalités. Le capitalisme est avant tout un état d’esprit qui recherche les moyens de maximiser la production par une réflexion et une étude rationnelle. L’entrepreneur doit ainsi accepter les règles du marché en améliorant sa compétitivité et enréinvestissant ses profits pour accroître son capital.
Il ne faut donc pas confondre l’esprit capitaliste avec l’esprit marchand. Pour le capitalisme tout est organisé et prévu rationnellement pour maximiser le profit. C’est la recherche de moyens favorables.
L’éthique protestante favorise l’esprit du capitalisme par ses valeurs que sont le travail et la rigueur et par la condamnation d’unmode de vie dépensier et irréfléchi. Cette éthique incite donc l’épargne et à l’investissement, qui sont les bases du capitalisme, plutôt qu’à la consommation. Selon Max Weber, c’est pour cela que le capitalisme est d’abord apparu dans les sociétés protestantes.
La bureaucratie comme mode de domination rationnelle :
La bureaucratie est une forme d’organisation du travail qui se caractérise...
tracking img