Max weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MAX WEBER (1864-1920)
Max Weber naît en 1864 dans une famille prussienne au protestantisme rigide. C’est une famille aisée d’industriels et d’intellectuels, politiquement engagée mais modérée. Sonpère mène une carrière politique dans le parti national-libéral, et Weber côtoie dès son jeune âge des politiciens et des intellectuels tels Dilthey et Mommsen. Outre des cours de droit, Weber suit à lafaculté de Heidelberg des cours d’économie politique, de philosophie, d’histoire et de théologie. Il préfère très rapidement l’isolement de sa chambre d'étude aux amphithéâtres où se bousculent desétudiants qu'il n'apprécie guère. Weber poursuit alors de brillantes études de droit et d'économie : sa thèse sur les sociétés commerciales au Moyen Âge (1889) et le texte de son habilitation portantsur l'histoire des institutions agraires dans l'Antiquité (1891) le font saluer comme un chercheur éminent. Privatdozent à l'université de Berlin dès 1892, Weber enseigne le droit commercial et est trèsrapidement remarqué par ses pairs.
Ces années furent décisives dans la formation de Max Weber à un autre titre : il commença à s'intéresser aux problèmes sociaux de son époque et rejoignit, en 1888,le Verein für Socialpolitik (Association pour la politique sociale), association formée par des économistes issus de l'Ecole historique et pour qui la réflexion économique devait jouer un rôledécisif dans le traitement des problèmes socio-économiques de la jeune nation allemande. Weber considère l'intervention étatique dans le domaine social comme une nécessité pour assurer la force de la nationallemande. Fervent nationaliste, il adhère en 1893 à la fédération pangermaniste qu'il quittera définitivement en 1899 en raison de son opposition à l'idéologie raciste et impérialiste prônée par lafédération.
Les années 1898-1903 représentent une période charnière dans la vie de Max Weber. Atteint d’une grave dépression nerveuse, il est contraint à interrompre ses activités de professeur...
tracking img