Maxime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
6,
le Conseil de l'Union européenne, réuni au niveau des chefs d'État ou de gouvernement, a décidé à l'unanimité que onze États membres remplissaient les conditions nécessaires pour la participation à la troisième phase de l'UEM et l'adoption de la monnaie unique à compter du 1er janvier 1999. Il s’agissait de la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg,les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal et la Finlande. Les chefs d’État ou de gouvernement sont également parvenus à un accord politique sur les noms des personnalités devant être nommées, sur recommandation du Conseil, au Directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

1 1er juin 1998 : création de la BCE

La BCE a été mise en place le 1er juin 1998. Elle disposait de sept mois pour releverdes défis sans précédent. Il s’agissait :

de remplacer les monnaies d’un groupe d’États souverains par la « monnaie unique », et
d'élaborer une politique monétaire pour la zone euro.

Depuis lors, la BCE, en tant que « capitaine » de l’équipe de l’Eurosystème – le système de banque centrale de la zone euro –, conduit la politique monétaire pour les pays de l’union monétaire. Son principalobjectif consiste à assurer la stabilité des prix à moyen terme, car des prix stables sont le fondement d’une croissance économique durable et de la prospérité en Europe.

Le 1er juin 1998 a également été marqué par l’instauration du Système européen de banques centrales, qui constitue le cadre institutionnel comprenant la BCE et les banques centrales nationales des vingt-sept États membres del’Union européenne.

|Introduction des billets et des pièces en euros (1er janvier 2002) |

7,
1951
Création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) par six pays : la Belgique, la République fédérale d’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le traité CECA expire en 2002 après cinquante ans, ainsi qu’une disposition le prévoit.1957
Signature des traités de Rome instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE). L’objectif des États membres est de supprimer les barrières commerciales et douanières et de créer un marché commun.
1967
Fusion des exécutifs des trois Communautés européennes (CECA, CEE et Euratom). Trois nouvelles institutions voient le jour :la Commission européenne, le Conseil des ministres et le Parlement européen.
1970
À la suite d’une décision prise en 1969 par le Conseil européen (c’est-à-dire les chefs d’État ou de gouvernement des États membres), le rapport Werner définit le premier projet d’une union économique et monétaire entre les six États membres de la CEE de l’époque. Ce projet échoue toutefois pour diverses raisons audébut des années 1970.
1973
Adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni à la CEE. Celle-ci est désormais composée de neuf États membres.
1979
Les gouvernements et les banques centrales des neuf États membres créent le Système monétaire européen (SME). Il se caractérise essentiellement par un mécanisme de change (MCE) fondé sur des parités fixes, mais ajustables, entre les monnaies desÉtats membres.
1981
Entrée de la Grèce dans la CEE.
1986
Entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE.
1986
L’idée d’une union économique et monétaire est relancée avec l’adoption de l’Acte unique européen.
1988
Le Conseil européen confirme l’objectif de la création de l’Union économique et monétaire (UEM). Un comité d’experts présidé par Jacques Delors, président de la Commissioneuropéenne, étudie les modalités de la réalisation de cette UEM. Le « rapport Delors » propose un plan en trois phases.
1989
Début des négociations relatives au traité sur l’Union européenne, qui institue l’Union européenne (UE) et modifie le traité instituant la Communauté européenne. Il comprend notamment des dispositions concernant la mise en place de l’UEM et la création de la Banque centrale...
tracking img