Maèsta di Ognissanti, Giotto
I- PRESENTATION DE L’OEUVRE
Cette peinture est une oeuvre religieuse puisqu’elle a été créée pour l’église des Ognissanti de Florence, qui lui donne son nom.
Le titre de l’oeuvre provient du fait qu’elle a été créée justement pour l’église d’Ognissanti de Florence. Elle est de taille monumentale (325cm x 204cm)
De nombreux historiens de l’art ne sont pas d’accords sur la date exacte de la création, mais beaucoup d’entre eux sont d’accords que celle-ci est comprise entre 1300 et 1303.
La Maesta est un retable, et c’est une peinture à tempera (principale technique de peinture à l’eau au Moyen-Age) et or sur boi.
L’artiste :
Le véritable nom du peintre de La Maesta est Ambrogiotto di Bondone et non pas Giotto. Encore une fois, les sources sont variées mais il est né aux alentours de 1266-1267 et est mort vers les années 1335. Il était peintre mais aussi sculpteur et architecte. Il a fait partie du courant littéraire de la Pré-renaissance qui se manifeste au début du XIVe.
II- DESCRIPTION ORDONNEE DE L’OEUVRE
Le sujet de cette oeuvre de Giotto est la vierge d’Ognissanti, qui est placée au cente du tableau, portant un enfant. Elles est entourée d’anges et d’apôtres. Contrairement aux oeuvres plus anciennes, les différents personnages ont chacun leur propre physionomie et ne sont pas entassés ou applatis. Ils sont placés dans un dispositif de perspective accentué par un point de fuite central. On observe aussi que les personnages ne regardent pas directement le spectateur mais plutôt la vierge et l’enfant. Cette représentation de la Maesta, avec sa nouvelle conception du sujet et son style délicat, travaillé avec de l'or, compte parmi les chefs d’œuvre de la peinture sur panneau de Giotto. Ici, le portrait naturel et la solennité de la mère et de l'enfant sont intensifiés d'une manière spéciale. La composition en perspective, dans laquelle sont inclus tous les personnages environnants, se focalise sur le geste