Mbalia camara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
M'BALIA CAMARA, L'HEROINE DE LA LUTTE POUR L'INDEPENDANCE
Née en 1929 à Posseah, village de la sous préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka, M'BALIA CAMARA est une figure emblématique du combatpour l'indépendance en Guinée. Première responsable du comité des femmes du PDG de Tondon dans les années 50, elle avait la réputation d' être une grande animatrice des manifestations populaires etétait aimée et appréciée de tous. M'BALIA CAMARA était l'épouse de Sieur CAMARA THIERNO, connu sous le nom de "Thierno Clairon" responsable du PDG-RDA à Labaya, chef canton de Tondon.
Le gouverneurlocal de l'époque connu sous le nom de DAVID SYLLA aurait largement contribué en juin 54 à truquer les élections en défaveur de PDG-RDA sous ordre de ses chefs coloniaux. L'animosité des populations deLabaya contre leur gouverneur monta d'un cran en plus lorsqu'en janvier 55, celui ci procèda à l'arrestation de THIERNO CAMARA dit "clairon", chef de file du RDA et huit autres militants. Elle finitpar s'éclater en se transformant en révolte lorsque le 8 février DAVID SYLLA, le gouverneur exigea des populations le paiement des impôts. Les villageois répliquèrent par une manifestation bruyante. Ilsopposèrent un refus catégorique de payer les impôts se défendant de l'avoir déjà fait et refusant de s'y soumettre une deuxième fois dans l'année. Les femmes mirent en place une résistance importanteet le gouverneur se vit dans l'obligation de retouner bredouille à Tondon.
Cette révolte populaire fût le lendemain, le 9 février 55, sévèrement réprimandée. Un escadron de militaire et de policierdépêché de Conakry prirent d'assaut le village.M'BALIA CAMARA, en grossesse très avancée à l'époque fut poignardée dans le ventre. Transportée à l'hôpital Ballay (actuel Ignace Deen) et malgré lestentatives de guérir ses blessures, elle accoucha trois jours plus tard, le 11 février 55 d'un mort- né et rendit elle même l'âme le 18 février 1955. Son mari THIERNO CAMARA dit "Clairon", en prison,...
tracking img