Mc beth (chronologie)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Macbeth est une tragédie de William Shakespeare, écrite en 1605 et publiée en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage réel Macbeth, roi d'Écosse mais la tragédie comporte plusieurs élémentsfictifs et n'a pas grand chose à voir avec la vie et le règne du roi picte, qui régna en Écosse de 1040 à 1057.
Macbeth Ier d'Écosse (Mac Bethad mac Findlaích, né v. 1005 – mort le 15 août 1057, à labataille de Lumphanan), est roi d'Écosse à partir de 1040 jusqu'à sa mort.

Origines obscure mais dont le destin fut rendu légendaire par William SHAKESPEARE

Petit-fils de Ruaidri et fils deFinloech, Macbeth aurait été chef de clan du district de Moray, et donc seigneur héréditaire, selon les annales de Tigernach, et fils d'un roi d'Écosse, selon les annales irlandaises. Il semblerait en toutcas qu'il n'ait eu aucun droit à la royauté et que c'est comme commandant au service du roi Duncan Ier qu'il fit assassiner ce dernier, en 1040, afin de s'approprier le royaume. Il aurait eu un règneprospère de dix-sept ans, jusqu'à ce qu'il fût tué au combat, en 1057, lors d'une bataille contre l'armée de Siward, comte de Northumbrie, qui soutenait la famille royale légitime.Son histoire inspiraà Shakespeare son Macbeth, tragédie en cinq actes écrite aux alentours de 1606 et parue d'abord dans l'édition de l'œuvre de Shakespeare publiée en 1623. Celle-ci est fondée sur certains épisodes de lavie de Macbeth. La principale source utilisée par l'auteur pour cette œuvre fut les Chroniques d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1577) de Raphael Holinshed. Cette tragédie est une étude profondesur l'ambition, le crime et le remords. En effet, après avoir assassiné son hôte le roi d'Écosse, sous l'influence de son épouse Lady Macbeth, puis son ami Banquo, Macbeth, obsédé par ses crimes, penseapercevoir le spectre de ce dernier au cours d'un festin. De même, lady Macbeth, hantée par le remords, se donne la mort, tandis que son époux périt dans l'affrontement qui l'oppose aux armées du...
tracking img