Mc do super size

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication de crise

Mc Donald’s et la sortie en France du film Super size me de Morgan Spurlock (juin 2004)

Communication de crise Mc Donald- Super Size Me DOMON Diane

Page 1 sur 16 EXE 4 - PC

Sommaire
Un bref historique….............................................................. page 3 Quelques chiffres clés .......................................................... page 4Contexte : le film, la raison de la crise.................................. page 5 Diagnostic de Mc Donald ..................................................... page 7 Les actions mises en place par la marque ........................... page 8

Enjeu et objectifs ................................................................. page 10 Publicsvisés........................................................................ page 10 Propositions de stratégies de communication de crise ....... page 11 Par quels moyens................................................................ page 12 Les outils de communication ............................................... page 15 Conclusion........................................................................... page 16

Communication de crise McDonald- Super Size Me DOMON Diane

Page 2 sur 16 EXE 4 - PC

Un bref historique…

Il est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Bien que McDonald’s n’ait inventé ni le hamburger ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde, la marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de laculture américaine à l’instar de la firme Coca-Cola. Les revenus pour 2001 étaient de 14,87 milliards de dollars, avec un revenu net de 1,64 milliard de dollars.

1937 : les frères Richard Dick et Maurice Mac McDonald ouvrent un stand de hot dog appelé Airdome à Arcadia, en Californie.

1940, les deux frères déménagent leur Airdome à San Bernardino, en Californie, et le renomment « restaurantMcDonald’s ». Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires.

1948 : Après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur restaurant pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le Speedee Service System, une ligne de préparation "aérodynamique" pour hamburgers.1955 : Ray Kroc a une idée. Il suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchises.

1965 McDonald’s Corporation poursuit sa fulgurante ascension.

1979 McDonald’s s’implante en France.

1984, l’arche fait son entrée dans la capitale française Elle prend ses marques rue Montmartre, trois ans après la création et l’installation du siège social de McDonald’s France à Paris.1986 : McDonald’s fait parler de lui… - Le fameux McDrive, - Le magazine anglais The Economist imagine « l’indice Big Mac ».

1987…et aide les autres.

Communication de crise Mc Donald- Super Size Me DOMON Diane

Page 3 sur 16 EXE 4 - PC

Pendant une journée entière, pour tout achat d’un Big Mac, 10 F étaient reversés aux Maisons de Parents Ronald McDonald.

1995 : McDonald’s affirme sonstatut d’entreprise responsable et citoyenne. - la Fondation Ronald McDonald en faveur de l’enfance est créée. - McDonald’s reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l’Environnement.

1998 : McDonald’s joue… - Au foot - De la musique… - Avec les enfants…

2001 : McDonald’s organise les Journées Rencontres et inaugure la 3 e Maison Ronald McDonald.

2002 : McDonald’s remodèlele design de ces restaurants.

2003 : le Happy Meal joue la carte de la diversité. Désormais les enfants peuvent choisir entre 160 possibilités de menus !

2004 : Mc Donald’s lance Salads Plus ! (même année que le lancement du film Super Size Me) À présent chez McDonald’s on trouve aux côtés des sandwiches « classiques » des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux...
tracking img