Mc donald marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing de Mc Donald’s.

[pic]

Introduction.

Mc Donald a été créé il y a 50 ans et est aujourd'hui la première chaîne de restauration rapide en France.
Quand le restaurant fut fondé en 1937, il n'était qu'un simple "drive-in" (commande et réception de celle-ci au volant de sa voiture) dirigé par les frères Richard et Maurice Mac Donald dans l’Illinois aux Etats-Unis.C’est seulement en 1940 que MacDonald a été fondé avec l’ouverture d’un drive-in de 800 m², près de dans les alentours de Los Angeles, qui était capable d’accueillir plus que 120 voitures. Il deviendra le lieu de rencontre des adolescents.
Une date marquante de l’histoire de l’entreprise est l’année 1954 : Ray Kroc, (5 octobre 1902 - 14 janvier 1984), pianiste, puis vendeur de gobelets en carton,rachète à 52 ans en 1954 la chaîne McDonald's qui appartenait aux frères MacDonald.
Par ailleurs, le célèbre clown de Mac Donald’s (Ronald Mac Donald’s) fait sa première apparition télévisée en 1963 aux Etats-Unis ; le succès est immédiat.
Puis en 1968 le célèbre sandwich "Big Mac" sur lequel s’appuie la renommée internationale de Mac Donald’s fait son apparition et remporte un vif succès. Lemagazine The Economist invente même l’indice Big Mac en 1986 dont le principe consiste à comparer le prix de vente du Big Mac dans les différents pays afin de savoir si la valeur monétaire est surévaluée ou non par rapport au dollar.

I. Le développement exceptionnel de Mac Donald (d'une PME à une FMN)

1. Le poids économique de la firme.
Une des caractéristiques de Mac Donaldest leur fameux système de franchise.
Ce dernier se caractérise par la transmission d’un savoir-faire (connaissances techniques, procédés commerciaux…) du franchiseur au franchisé. En outre, le franchisé bénéficie de l’enseigne ou de la marque du franchiseur, ce qui lui permet d’attirer la clientèle fidèle.
Grace à cela, l’empire Mac Donald regroupe près de 31 667 restaurants dans plus de 120pays différents.
De nos jours, Mac Donald ouvre en moyenne un restaurant toutes les trois heures. Rien qu’en une journée, plus de 52 millions de clients se rendent dans un restaurant de Mac Donald. De plus, depuis sa création en 1954 la firme a vendu plus de 400 milliards d’hamburgers.
De même, en 2006, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 21, 6 milliards d’euros, ce qui est énorme pourune seule année.
En outre, Mac Donald’s emploie près de 500 000 salariés dans le monde.
Enfin, l'empire immobilier de Mac Donald's est évalué à plus de 2 milliards d'euros ce qui fait de ce dernier le plus important au monde.

Voici donc une carte montrant les expansions des restaurants Mac Donald dans les 60 dernières années au niveau mondial:

[pic]

2. Les cibles de Mac Donald.2 milliards de dollars : c’est le budget exceptionnel consacré par Mac Donald pour alimenter leurs compagnes publicitaires présentes partout au monde.
La clientèle visée sont surtout les enfants qui bénéficient de la plus grosse partie du budget publicitaire annuel (exemple : Happy Meal). Ce choix précis de la cible n’est pas fait au hasard : les enfants conquis qui vont au Mac Donaldseront accompagnés par des adultes qui consommeront également, mais les enfants sont surtout des consommateurs jeunes qui auront l’habitude en grandissant d’aller manger chez Mac Donald’s. Néanmoins, cette analyse est à nuancer car elle ne correspond qu’aux pays les plus développés. Au contraire, dans les pays moins développés, la véritable cible reste les adolescents et les jeunes adultes.
Al’heure actuelle par contre, Mac Donald essaye d’élargir sa cible.
En effet, le groupe veut fidéliser la clientèle qui consomme de façon irrégulière.
Une fois de plus il faudra communiquer sur la qualité de la nourriture ; l’objectif étant d’augmenter le nombre des ventes par restaurants. Un exemple de cette stratégie est apparent sur les sites Internet de quelques pays : chaque produit a un...
tracking img