Mc donald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Mc Donald’s, un produit standardisé…

Le choix pour Mc Donald’s de s’internationaliser est dû à l’ouverture rapide de nouveaux pays à l’économie de marché, à la société de consommation et à l’intensification de la concurrence aux Etats Unis. McDonald’s a donc dû mettre en place une stratégie pour s’implanter durablement dans les différents pays. Pour étendre son empire àl’international. Le groupe a ainsi choisi de mettre en place une politique de base de standardisation de son offre de services.
Cette standardisation a touché tous les aspects de l’offre, que se soit le service ou la production, elle touche donc tous les domaines clé du schéma de servuction. Elle a pu être mise en place grâce à une recherche très pointue visant à l’amélioration du service et de saproduction, tant dans la qualité, le temps de production, que dans la rentabilité. C’est une vision très fordienne qui a amené Mc Donald’s à fonctionner selon les principes dictés par l’organisation scientifique du travail.
La standardisation consiste en la fabrication progressive et dans tous les pays de produits identiques, autrement dit de vendre avec un même slogan et une même image un mêmeproduit dans un même emballage à travers le monde.

Standardisation dans la production du service (back-office)
Chez Mc Donald’s, le back-office est essentiellement la cuisine du restaurant, là où l’on va préparer les produits. L’offre de service de Mc Donald’s, est la restauration, à savoir offrir un lieu où se restaurer en consommant les produits proposés, ou bien emporter les plats.Le back office de l’entreprise respecte de nombreuses règles d’hygiène très rigoureuses au niveau de différents aspects. Ainsi, la manipulation des aliments est exclusivement réservée au personnel de cuisine. De plus, il y a également des mesures très strictes concernant les temps de cuisson, les temps de conservation des aliments, et surtout la propreté des cuisines et de l’établissement engénéral. C’est comme cela que chaque temps mort pour les salariés doit être employé à nettoyer le restaurant. Ce sont des éléments qui suivent la philosophie qu’a adoptée la marque, le QSPV : qualité, service, propreté, valeur.

Cette standardisation poussée à l’extrême permet plusieurs avantages. Tout d’abord il y a une mise en place d’un manuel commun à tous les salariés de l’enseigne afin quechaque restaurant respecte les règles scrupuleusement. Cela va permettre aux clients de trouver la même qualité de produits et de services dans chacun des établissements, ceux-ci ne vont pas varier d’un endroit à un autre comme cela peut être le cas dans les cafés indépendants. Un autre des avantages de cette standardisation est bien sûr la réduction des coûts et la mise en place d’une économied’échelle. En effet, tout d’abord le fait que les salariés aient à effectuer des gestes précis (surtout en cuisine) leur permet, comme l’explique le système taylorien, de mieux maîtriser leurs gestes et d’être plus efficaces dans leur travail. D’autre part, le fait de vendre des produits standardisés identiques dans chaque établissement permet des coûts de production bien moindres.Standardisation du service (front-office)
Le front-office est également très standardisé. Tout d’abord cela passe par le comportement du personnel, qui doit suivre là encore un manuel de règles précises. Il faut absolument sourire aux clients, lui rendre la monnaie en regardant dans les yeux etc. Les uniformes ont également leur rôle à jouer : chaque établissement Mc Donald’s possède les même, avec lelogo de l’entreprise qui permet de toujours mettre en avant l’enseigne.

Enfin, la standardisation du front-office va passer par l’aménagement des salles de restaurants. Celles-ci sont plus ou moins identiques selon les établissements, mais possèdent des éléments qui restent statiques. Cela peut être les poubelles, l’endroit où l’on repose son plateau, les tables et les chaises,...
tracking img