Mc donald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les stratégies commerciales de Mc Donald’s

[pic]

Problématique : Qu’elle sont les
stratégie de mcdonald dans le monde ?

Plan :

La publicité

A) Une clientèle favorite

Un design architectural soigné

Mc Do et ses partenaires

E) Implantation de MacdonaldPetite biographique de la firme :

L’entreprise Mcdonald’s est une multinationale qui possède plus de 31 000 franchises de restaurants rapides (fast-food) sous la marque Mcdonald’s, dans 121 pays, dont 1 134[6] en France, et plus de 12 000 aux États-Unis[7]. L’entreprise possède ou a des participations dans d’autres chaînes de restaurants, comme Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill,Donatos Pizza (depuis décembre 2003) et Prêt à manger..
Les revenus pour 2008 étaient de 14,87 milliards de dollars, avec un revenu net de 1,64 milliards de dollars[8].
Selon le livre Fast Food Nation d'Eric Chlosser (2001), près d'un employé sur huit aux États-Unis a travaillé une fois dans sa vie au sein de l'entreprise McDonald's.
La France est l'un des marchés les plus dynamiques : en2009, le chiffre d'affaires de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2,2 milliards d’euros. On compte plus de 1 135 restaurants sur le territoire français. McDonald's France voit passer plus de 1,2 million de clients par jour[10]. Selon la campagne publicitaire de juillet 2007, plus de 200 restaurants sont équipés de Wi-Fi, plus de 700 restaurants sont équipés de Mc Drive, plus de900 restaurants sont climatisés, et 70 % des restaurants ouvrent jusqu'à 23 h au moins.
En 2009, la France est le deuxième pays le plus rentable après les États-Unis, et le magasin réalisant le plus grand chiffre d'affaire au monde se trouve à Paris.

Comment est née Mcdo ?

Ray Kroc ouvre son 1er MacDonald à Des Plaines (Illinois). Il a été séduit par le restaurant des frères MacDonald àSan Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés qu'on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne comprend déjà 100 restaurants. En 1965, l'entreprise entre en Bourse. En 1979, le 1er Mcdonald’s est ouvert en France à Strasbourg. Aujourd'hui, Mc Donald's reçoit 45 millions de clients par jour.

A) La Publicité

⇨ Le budget publicitaire de Mc Donaldatteint prés de 2 Milliard d’Euros. Le groupe mise tous d’abord sur la télévision, il y consacre 2 millions d’Euros par jours. Mc Donald cible essentiellement sa publicité sur l’enfant car aujourd’hui celle-ci est devenue relativement autonome dans ses choix alimentaire. Pour attirer les enfants, le personnage du Clown Ronald fut crée en 1963. Ce personnage a pour but de permettre uneidentification du restaurant et de conserver en mémoire l’image de la marque.

⇨ Mc donald’s est reconnue comme étant la chaine de fast-food s’adaptant le plus au goût locaux. En effet, le groupe a adaptés plusieurs points de sa stratégie.

⇨ En Chine, la publicité télé est une perte d’argent et le groupe doit utiliser les journaux et les magazines.

⇨ Mc Donald’s est reconnue comme étant lachaîne de fast-food s’adaptant le plus au goût locaux. En effet, le groupe a adapté plusieurs points de sa stratégie.

⇨ Mc Donald’s a sa fameuse musique (qui fait sourire quand on l’entend)

⇨ Mc Donald's veut aussi se donner une image soi-disant écologique. Pour montrer son implication pour aider la planète , McDo développe des nouveaux sacs avec des « matières recyclés » , il ditaussi continuer l'amélioration des pratiques agricoles avec leurs fournisseurs et leurs producteurs, l'optimisation et l'innovation en restauration avec les franchisés et leurs équipes , les changements de comportement avec nos clients.

La stratégie de MCDO est apparu il y’a bien longtemps, la première publicité de Mcdo a été diffuser en 1963 sur une chaîne régionale de Washington, WRC TV. La...
tracking img