Mc donalds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« I’m lovin’ it ». Vous aurez sans doute reconnu le slogan du géant du fast-food américain : McDonald’s. Celui même qui va prochainement voir son logo virer du rouge viande au vert nature, témoin de l’attention particulière portée par McDonald’s à l’écologie. C’est bien grâce à cette adaptation aux évolutions de la société que l’enseigne se positionne depuis ses débuts en place de numéro 1 dela restauration rapide dans le monde. Mais en contrepartie ce sont aussi ces mêmes évolutions de la société qui ont conduit à l’émergence d’obstacles en tout genre sur le chemin de la ruée vers l’or qu’a entamé McDonald’s Corporation. Malgré cela, comment expliquer que MacDonald’s garde depuis des années sa place en tant que leader sur le marché de la restauration rapide ?

 
I.L'histoire MacDonald’s
1. Les débuts de l’entreprise
a. La création
Dick et Mac McDonald... Voici le nom des deux frères à l’origine de la « machine McDonald ». C’est en 1940 que l’entreprise McDonald’s fonde ses premières bases avec l’ouverture du « Restaurant Mcdonald’s » qui propose une large carte des menus. 8 ans plus tard, les menus sont revus et selimitent désormais aux 8 principaux produits les plus vendus dans le restaurant. Les frères souhaitent innover en développant un système de restauration rapide, le « fast food ». En 1955, l’entrepreneur Ray Rock est fasciné par le système qui a été mis en place par les frères McDonald. Il devient alors le premier franchisé et ouvre le premier « vrai » restaurant McDonald’s dans l’Illinois.McDonald’s Corporation fête son 10ème anniversaire en 1965 et reçoit un gros cadeau : son entrée en bourse à New York, témoin de son incroyable ascension. L’année suivante, la mascotte Ronald McDonald fait son apparition dans un spot télévisé et la « réussite McDonald’s » est manifestement en marche.
C’est à partir des années 70 que les atouts de l’enseigne se développent. En effet,ces années sont marquées par l’internationalisation de l’entreprise. Il était donc nécessaire d’approfondir les services que proposait McDonald’s ainsi que d’améliorer l’image de l’entreprise. D’une part, afin d’appuyer cette image à l’étranger, un logo est créé pour représenter l’enseigne. D’autre part, de nouveaux hamburgers sont ajoutés au menu, des salades sont proposées, les publics de tousâges sont visés, des slogans accrocheurs sont inventés (« have you had your break today ? », « I’m lovin’ it »...). En France, c’est en 1979, à Strasbourg, que McDonald’s s’implante pour la première fois dans le pays. Le premier restaurant dans la capitale française, dans la rue Montmartre, s’installe en 1984, trois ans après la création du siège social de McDonald’s à Paris.b. La franchise
Le développement de McDonald’s repose sur un important nombre de franchisés à travers le monde. Dans ce partenariat, l’entreprise s’engage à offrir une forte notoriété, le savoir-faire et l’expérience acquéris depuis plus de 50 ans, un réseau et une organisation efficace ainsi que des campagnes de communication nationales. En retour les franchisés, en quelque sorteles embassadeurs de l’entreprise, se doivent de mettre à profit toute leur éxpérience professionnelle et leur savoir-faire de manager afin de s’assurer du bon fonctionnement des restaurants en terme de relations humaines au sein du personnels et avec la clientèle ainsi qu’en matière de rentabilité, en développant des opérations marketing au niveau local.
c. Les butsLa création de l’entreprise McDonald’s par les deux frères est une innovation. Il se lancent dans la restauration rapide, terrain jusqu’alors très peu exploité. Cette création s’inscrit dans l’émergence de la standardisation du modèle américain, la mondialisation et les modifications des conditions de travail. En effet, les cuisines sont organisées en lignes de production afin d’optimiser la...
tracking img