Mc donalds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Richard Anaïs Robert Maïlys 1ère année TC
Moisy Léa Petillot Amélie
Sivault Marie Thomas Lucile-Agnès Groupe 6

Logistique

Sommaire

IntroductionI/ Caractéristiques du marché
a/ Analyse interne
b/ Analyse externe

II/ Les choix logistiques de Mcdonald’s
a/ Les partenaires
b/ Les normes et systèmes

III/ Les avantages et inconvénients de ses choix logistiques.

Conclusion

INTRODUCTION
L’histoire de Mc Donald’s
Si le hamburger est né en Europe, à Hambourg plus exactement, le premier restaurant McDonald’s, lui, a vu le jour auxEtats-Unis, en 1937, sous l’impulsion des frères Richard et Maurice McDonald’s.
Leur rencontre avec Ray Kroc, fondateur de la marque, ainsi que leur partenaire laitier à l’époque, va donner un nouvel élan à leur entreprise.

1955 : Ray Kroc a une idée.
Il suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchises.
Quelques années et quelques succès commerciaux plus tard, Ray Krocleur rachète l’entreprise pour un montant de 2,5 millions de dollars. Pari risqué mais réussi : l’homme d’affaires ouvre son premier restaurant Des plaines dans l’Illinois et quatre ans plus tard il inaugure son centième restaurant !

1979 : McDonald’s s’implante en France.
L’enseigne ouvre son premier restaurant à Strasbourg. « Nous étions des pionniers » se souvient
Michel Ksiazenicer,le premier franchisé. Cependant l’accueil est plutôt chaleureux, les réactions des Alsaciens sont plus curieuses qu’hostiles.

1986 : McDonald’s fait parler de lui…
Le fameux McDrive, clé du succès de l’enseigne, fait son apparition pour la première fois à Mantes-la-Ville. Aujourd’hui ils sont plus de 800 sur l’ensemble du territoire français.
Le magazine anglais The Economist imagine «l’indice Big Mac ». Le principe est le suivant : en comparant le prix de vente du Big Mac, dans les différents pays de la planète, il est possible de voir si une monnaie est surévaluée ou non par rapport au dollar.
1995 : McDonald’s affirme son statut d’entreprise responsable et citoyenne.
Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald en faveur de l’enfance est créée.
En 1995,McDonald’s reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l’Environnement.
Le 500e restaurant français ouvre ses portes !
2001 : McDonald’s organise les Journées Rencontres et inaugure la 3e Maison Ronald McDonald.
McDonald’s joue la carte de la transparence totale en invitant ses clients à visiter ses cuisines et à découvrir les coulisses des restaurants.
L’hôpital Pellerin àBordeaux possède désormais sa Maison Ronald McDonald et peut ainsi accueillir les parents des enfants hospitalisés.
2002 : McDonald’s remodèle le design de ses restaurants.
Les façades se fondent dans le décor et l’enseigne lance des restaurants thématiques autour de l’univers du sport, de la musique, de la montagne… Uniques en leur genre, les restaurants en France sont alors montrés enexemple.
I / Caractéristiques du marché
A) Analyse interne
FORCES
Forte présence mondiale
McDonald’s est présent dans les plus grandes métropoles mondiales et possède plus de 31 000 franchises de restaurants rapides sous la marque « McDonald’s » dans 121 pays : plus de 12 000 aux USA, 1 161 en France (la France est le deuxième pays le plus rentable avec les États-Unis).
De plus, McDonald’spossède également d’autres marques de restaurants comme « Aroma Café », « Boston Market », « Chipotle Mexican Grill », « Donatos Pizza », « Prêt à Manger ».

Restauration rapide
McDonald’s est une chaine de restauration rapide, c’est-à-dire que son but est de faire gagner du temps au client en minimisant le temps d’attente, en lui permettant d’emporter les plats commandés, et ce pour un prix...
tracking img