Mc donals

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. L’activité de Mc Donald’s

Mc Donald’s est une chaîne de restauration. Plus particulièrement, c’est la plus grande chaîne de restauration qui existe au monde. L’entreprise Mc Donald’s provient des Etats-Unis. L’entreprise Mc Donald’s est une firme multinationale qui possède plus de 31 000 franchises de restaurants rapides, dits « fast foods », dans 121 pays. En France il y en a 1134 et plusde 12 000 aux Etats-Unis.

Cette restauration est qualifiée de restauration rapide car c’est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps aux clients en lui permettant d’emporter rapidement les plats commandés, et pour un prix généralement moindre que la restauration traditionnelle. Les plats servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de friteset de sodas. Or, c’est tout ce que propose Mc Donald’s.

Nous pouvons penser que c’est Mc Donald’s qui a inventé le hamburger et la restauration rapide, mais ce n’est pas le cas.

2. L’invention du hamburger jusqu’à la création de Mc Donald’s

Comme son nom l’indique, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l'immigration des Allemands vers l'Amérique au 19ème siècle.L’histoire du hamburger est très longue, c’est pourquoi nous ne vous l’exposons pas.

En 1948, deux frères décident de monter un stand de vente de hamburgers à côté de leur salle de cinéma près de Pasadena. Maurice et Richard Mc Donald’s ont la bonne idée de proposer le self-service à leurs clients et deviennent vite célèbres dans toute la Californie.
En 1954, un certain Ray Kroc, placier en hachoirsélectriques, s’interroge à propos d’une importante commande venant de Californie. Lors d’une tournée, Kroc en profite pour se rendre à San Bernardino, visiter ce gros client : il découvre alors le modeste établissement des frères Mc Donald’s, et sa longue file de clients...

Impressionné par la rapidité du service et le faible prix de ces petits pains fourrés de steak haché, de ketchup et desalade, Ray Kroc propose un marché aux deux patrons. Le jour même, il repart avec un contrat de franchise l’autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurants qu’il baptisera : Mc Donald’s. Le concept finira par conquérir toute la planète.

Quelques dates clés sur l’histoire de Mc Donald’s

1955 : Ray Kroc ouvre le premier « vrai » Mc Donald’s dans la banlieue de Chicago dans l’Illinois.1965 : la société est cotée en bourse.
1967 : le premier Mc Donald’s en dehors des Etats-Unis ouvre à Richmond au Canada.
1970-1990 : internationalisation, des restaurants Mc Donald’s ouvrent un peu partout dans le monde.

Durant les années 1990, Mc Donald fait face à ses premières difficultés avec des plaintes à son égard et des procès à la clé. Mais c’est surtout à partir des années 2000 queMc Donald’s est remis en cause. La nourriture est contestée. Le film documentaire Super Size Me est produit en 2004 : il montre un personnage qui mange Mc Donald’s pendant 30 jours…il évoque que le plaisir de se nourrir de Mc Donald’s se fait au détriment de notre santé.

3. Les clients de Mc Donald’s

Dans les pays riches, McDonald’s cible les enfants, d’où ses liens avec Disney. En revanche,dans les pays pauvres, ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui vont chez Mc Donald’s pour se retrouver. Cette différenciation se traduit par de variations de la taille et de l’emplacement des restaurants, des prix, de la publicité et des stratégies de promotion.
A Bangkok, les adolescents arborent des T-shirts marqués « McDonald’s » en gros caractères : dans cette ville c’est un look «cool », alors qu’aux Etats-Unis, porter ce genre de Tee-shirts laisserait penser qu’on travaille au McDonald’s.

Mais globalement Mc Donald’s détient tous types de clientèle. On ne peut plus parler de clientèle de 7 à 77 ans car même les enfants à partir de 2-3 ans commencent à manger Mc Donald’s.

Les employés de Mc Donald’s, les équipiers, ont remarqué différents types de clients, il y...
tracking img