Mcdo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pub pr jeunes : venez comme vs êtes
Pub pr +jeunes : happy meal
Pub nostalgie : 20-30ans, retour des anciens produits
Maisons de Ronald McDonald
Pub pr un produit en particulier : actuellement double cheese en France
Pb altermondialiste, confédération paysanne : pub sur origine des aliments composant le sandwich
Salades : femmes+pb de l’obésité => lutte contre mauvaise imagedonnée par ex par le film supersize me
Extraits (travailler dessus)
McDonald's en fait des tonnes ALIMENTATION
*31/05/2002 - *Pour la première fois, la chaîne de fast-food aborde le problème de l'obésité. Par peur de poursuites futures ?
McDo fabrique-t-il des obèses ? » Le titre s'étale en gros caractères sur un publireportage diffusé au mois de mai par McDonald's France dans lapresse féminine. Le chapeau rappelle qu'_« environ 16 % des petits Français sont obèses ou en surpoids »._Plus loin, l'annonce, conçue par l'agence CMC Publistory, cite une nutritionniste qui recommande de ne pas_« dépasser une visite chez McDo par semaine »._
Changement de stratégie de marque
Cette publicité, qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne sur la nutrition engagée en février2001, a fait du bruit dans les médias. Citée dans_Le Figaro,_reprise dans une dépêche AFP, puis au journal de 20 heures de France 2, elle a attiré l'attention de titres européens et du_New York Times._Les trois personnes chargées du budget chez Euro RSCG Corporate, l'agence de communication institutionnelle de McDonald's, ont été submergées d'appels la semaine dernière.
L'opération est dans lalignée du discours adopté par la marque en France depuis la crise de la vache folle. Traçabilité, journées portes ouvertes, publication d'un livre en mars dernier, l'entreprise qui en est venue à incarner la « malbouffe » en France ne cesse d'envoyer des signaux pour rectifier son image.
Georges Lewi, le directeur d'High Co Institute, y voit_« un changement de stratégie de marque pour McDonald's.De leader omniprésent qui court le risque d'être rejeté, McDo devient une marque alternative associée aux notions de choix et de plaisir. McDonald's a pris conscience qu'elle peut construire une histoire avec ses consommateurs même si elle les rencontre moins souvent. »_Patrick Lagadec, spécialiste en gestion de crises et auteur de_La__ Fin du risque zéro,_renchérit :_« Au-delà de la publicité,les marques doivent trouver de nouvelles façons d'aborder les enjeux sociaux, le plus en amont possible et en associant les citoyens. »_Plus prosaïquement, on peut aussi imaginer que McDonald's mène une sorte de communication de crise en anticipation de futures plaintes.
Mac Donald’s ,depuis plusieurs mois, a vu son image se dégrader et son chiffre d’affaires a légèrement baissé.En effet, José Bové a réveillé l’anti-américanisme des Français. Des procès perdus, des grèves ,des attentas et des rumeurs ont nettement fait chuter la popularité de Mac Do qui est maintenant la troisième marque la plus détesté des Français. Il faut rajouter à cela l’effet de la vache folle qui a fait baisser la vente de hamburgers.
L’objectif de Mac Do est donc deredorer son image et s’est donné 4 buts à atteindre :
-Se rapprocher des Français.
-Se donner une image moins américaine.
-Améliorer les conditions de travail de ses salariés.
-Réduire son image de « mal bouffe ». Mac Donald’s souhaite se rapprocher de ses clients, il ne parle plus de ses hamburgers mais de lui même avec un ton humoristique et direct.
Mac Do aorganisé des journées rencontre où le public pouvait visiter les usines, les cuisines et le siège social.
Le deuxième défis est de se faire accepter comme une entreprise française. Ainsi, à travers sa communication, Mac Do insiste sur le fait qu’il consomme français et européens : 77% des achats sont fait en France et 99% en Union Européenne.
Mac Do montre que les produits comme les patates, les...
tracking img