Mcdonald's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTUALITE
Les 3 axes stratégique
Action environnementale : Pour une mobilisation générale
McDONALD'S FRANCE S'EST ENGAGE A REDUIRE SES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE 8% AVANT 2010. IL RELEVERA CE DEFI AMBITIEUX SI CHACUN S'IMPLIQUE DANS LA PRESERVATION DE LA PLANETE, DANS CHAQUE RESTAURANT QUOTIDIENNEMENT.
Depuis longtemps, l'environnement fait l'objet d'une attentionparticulière chez McDonald's France. En la matière, trois axes de progression structurent la démarche de l'entreprise. Elle s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique et fait de cet objectif la clé de voûte de sa stratégie ; ainsi, pour participer à son échelle aux engagements internationaux du protocole de Kyoto, McDonald's France se fixe pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effetde serre de 8 % avant 2010. Parallèlement, elle agit pour maîtriser les nuisances occasionnées par l'activité de ses restaurants (intégration architecturale, déchets sur la voie publique, confort sonore et acoustique) et préserver les ressources naturelles (économie d'eau, valorisation des déchets...). Des efforts qu'elle s'impose bien au-delà de ses obligations réglementaires.
Des équipesengagées
Pour atteindre ses objectifs, McDonald's s'appuie sur toutes ses forces vives. Préoccupation ancienne au sein de McDonald's France, l'environnement était géré jusqu'à 2004 au sein de chaque département de l'entreprise. Depuis cette date, il a été confié à un véritable service, managé par Delphine Smagghe. Entrée au département achats de l'entreprise en 1999, ce nouveau poste est leprolongement logique de plusieurs années de pratique. "Au département achat-qualité, nous travaillions déjà sur les bonnes pratiques environnementales, qu'il s'agisse des relations avec les fournisseurs, des contrats avec les filières agricoles, du recyclage des huiles ou des cartons, de la réduction des déchets…". Après une année de transition en douceur entre achats et environnement, DelphineSmaggheest, depuis 2005, totalement impliquée dans sa nouvelle mission. "Je m'appuie sur tous les départements de McDonald's France et sur l'implication importante du réseau des "franchisés" , constate-t-elle. "L'engagement de McDonald's France en matière environnementale n'est pas nouveau : en 1995, nous avions d'ailleurs été récompensés aux trophées Entreprises Environnement pour la meilleure performancedans la catégorie Grandes Entreprises. Toutefois, malgré l'importance de nos actions, nous avons choisi de rester discrets en communication. Il est temps maintenant, compte tenu de nos résultats de commencer à les partager avec nos clients et tous les spécialistes concernés". De nombreuses actions en faveur de l'environnement sont déjà conduites dans les restaurants, aux quatre coins del'Hexagone. Elles sont parfois initiées par les équipes du siège, notamment le département Environnement, et d'autres fois par les franchisés eux-mêmes. "De nombreux départements du siège - comme la construction, l'équipement ou les opérations - mettent leur expertise au service des projets et accompagnent les franchisés,les directeurs,les managers et les équipiers dans la mise en oeuvre des actions",explique Delphine Smagghe, directrice Environnement et Développement durable de l'entreprise. Ainsi, en matière d'énergie, les restaurants oeuvrent à maîtriser leurs consommations en appliquant des plans d'allumage des appareils ou, pour certains, en s'équipant de pompes à chaleur et de panneaux solaires. D'autres investissent dans des dispositifs qui améliorent le confort olfactif des clients et duvoisinage. Dans le domaine des déchets, les cartons de cuisine et les huiles usagées sont valorisés. Des tests sont initiés, comme le compostage des déchets organiques de cuisine. "Nous sommes fréquemment sollicités par des franchisés qui nous proposent des idées nouvelles. Lorsque nous souhaitons tester un nouveau système en restaurant, les volontaires ne manquent pas", déclare Delphine...
tracking img