Mcdonald's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Votre Mcdomadaire

L’épopée de McDonald’s
Une firme mondiale ayant débutée du bas de l’échelle pour se retrouver au sommet de la gloire en moins de quelques années. Représentant la mondialisation et l’américanisation du marché. N’ayant rien inventé, mais dominant avec pas moins de 20 milliards de dollars en guise de revenus par année. Quoi donc ?
McDonald’s ! Bien sûr.


Cette industriea vu le jour en 1948 grâce aux deux frères McDonald qui vendaient des hamburgers dans un petit restaurant à San Bernardino, en Californie. Quelques années plus tard, Ray Kroc, vendeur pour les restaurants McDonald’s, décide d’acheter la franchise et d’établir un premier restaurant à service rapide en Illinois, le 15 avril 1955. Peu de temps après, Kroc achète tous les droits aux frères etinstalle un restaurant sur la même rue que celui des deux frères. C’est à ce moment qu’ils furent engloutis par l’empire McDonald’s. En 1965, une dizaine d’année seulement après l’ouverture du premier restaurant, la société est cotée en bourse. Puis, deux ans plus tard, le premier McDonald’s au Canada ouvre ses portes en Colombie-Britannique. C’est aussi la naissance du fameux Big Mac et du chausson auxpommes.
C’est dans les années 70 que cette société nord-américaine en développement tend ses voiles vers de nouveaux horizons. Pour les débuts de son internationalisation, la compagnie se dirige vers le sud, plus particulièrement au Costa Rica. Puis, elle traverse l’océan Pacifique dans le but de « convertir » le Japon en 1971. La liste des pays touchés par McDonald est plus que grande, mais ellese résume par une grande émancipation en Europe. puis en Amérique du Sud. Lentement, le processus s’active et, aujourd’hui, les restaurants de Kroc se retrouvent dans plus de 118 pays à travers le monde.
La semaine prochaine, retrouvez notre article concernant les bienfaits de la cuisine minceur.
Nous concernant, nous voyons en cette mondialisation du marché de la restauration un danger pournotre société. Depuis cent ans, le monde que nous connaissons a changé du tout au tout en s’industrialisant très rapidement. Il est inquiétant pour nous de continuer à ce rythme de développement, car nous allons détruire notre environnement, comme nous en voudront toujours plus. Nous devrons ainsi consommer tout ce qui va nous passer sous la main, donc un manque de matières nécessaires pour cesproduits sera imminent. C’est à ce moment qu’il faudra peut-être mettre en action ces rumeurs de viandes infectes dans les Big Mac ou bien pire encore, recycler les vieux hamburgers.
arc Olivier Lalande
ichael Miron



Publicité chez McDonald's

Le premier symbole publicitaire de McDonald's était un petit bonhomme nommé « Speedee » qui, avec son clin d'œil, représentait la rapidité duservice chez McDonald's. Durant les années 50 et au début des années 60, les services-au-volant McDonald's étaient facilement identifiables par leur édifice de tuiles rouges et blancs chapeauté d'un toit incliné et, de chaque côté, un seul néon doré en forme d'arche. Les restaurants ont commencé à utiliser le thème « Look for the Golden Arches » et, en 1961, le symbole « Speedee » a cédé la place à unnouveau logo : un « M » souligné, symbole du néon reposant sur le toit. Les arches, redessinées au cours des ans, demeurent le symbole publicitaire de la compagnie et constituent aujourd'hui l'un des symboles les plus connus au monde.

Au début, les franchisés locaux concentraient leur énergie sur le marketing dans leur communauté, principalement en matière de publicité imprimée. Compte tenude l'évolution de la télévision et de la croissance rapide de McDonald's aux États-Unis et au Canada vers la fin des années 1960, il est rapidement devenu clair qu'une publicité locale ne suffirait pas à promouvoir la croissance du système en tant que chaîne nord-américaine sous une même marque.

C'est alors qu'en 1967, les franchisés ont créé un fonds spécial où un pourcentage des ventes du...
tracking img