Mcdonald's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre Histoire
McDonald’s, plus qu’une histoire, une saga.
Si le hamburger est né en Europe, à Hambourg plus exactement, le premier restaurant McDonald’s, lui, a vu le jour aux Etats-Unis sous l’impulsion des frères Richard et Maurice McDonald, en 1937. Leur rencontre avec Ray Kroc, le fondateur de la marque, qui n’est autre que leur partenaire laitier, va donner un nouvel élan à leur petiteentreprise.

1955 : Ray Kroc a une idée.
Il suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchises. Quelques années et quelques succès commerciaux plus tard, Ray Kroc leur rachète l’entreprise pour un montant de 2,5 millions de dollars. Pari risqué mais réussi : l’homme d’affaires ouvre son premier restaurant Des plaines dans l’Illinois et quatre ans plus tard il inaugure soncentième restaurant ! La même année: Chamonix inaugure le plus haut téléphérique du monde. Albert Einstein et James Dean quittent ce monde. Le drapeau européen est adopté.

1965 : McDonald’s Corporation poursuit sa fulgurante ascension.
10 ans après son rachat aux frères McDonald, l’entreprise de Ray Kroc prend une nouvelle ampleur et fait son entrée en bourse à New York. La même année: La Franceinaugure l’ouverture du tunnel du Mont-Blanc. La reine d'Angleterre décore les Beatles.

1979 : McDonald’s s’implante en France.
L’enseigne ouvre son premier restaurant à Strasbourg. « Nous étions des pionniers » se souvient Michel Ksiazenicer, le premier franchisé. Cependant l’accueil est plutôt chaleureux, les réactions des Alsaciens sont plus curieuses qu’hostiles. La même année: Simone Veil estélue Présidente du Parlement Européen à Strasbourg. Mère Teresa reçoit le Prix Nobel de la Paix. La fusée Ariane est prête à prendre son envol.

1984 : L’arche fait son entrée dans la capitale française
Elle prend ses marques rue Montmartre, trois ans après la création et l’installation du siège social de McDonald’s France à Paris. 1

La même année: Paris-Texas, le film de Wim Wenders reçoitla Palme d’Or à Cannes. Deux astronautes font leur première sortie dans l’espace sans être reliés physiquement à une navette. Canal+ fait son apparition en France.

1986 : McDonald’s fait parler de lui…
Le fameux McDrive, clé du succès de l’enseigne, fait son apparition pour la première fois à Mantes-la-Ville. Aujourd’hui ils sont plus de 800 sur l’ensemble du territoire français. Le magazineanglais The Economist imagine « l’indice Big Mac ». Le principe est le suivant : en comparant le prix de vente du Big Mac, dans les différents pays de la planète, il est possible de voir si une monnaie est surévaluée ou non par rapport au dollar. La même année: La station Mir s’installe dans l’espace. Coluche meurt dans un accident de moto.

1987 : …et aide les autres.
Le « Big Mac Don » estlancé en France. Pendant une journée entière, pour tout achat d’un Big Mac, 10 F étaient reversés aux Maisons de Parents Ronald McDonald. À présent lors des « Journées Solidarité McDonald’s »en achetant un menu, vendu à son prix habituel, chaque client déclenche un don de 0.30 € de son restaurant pour faire battre le cœur des Maisons de parents Ronald McDonald. La même année: M6 débarque sur lesécrans de télévision français. Le joueur de football Eric Cantona est sélectionné en équipe de France. La chaîne de télévision TF1 est privatisée.

1995 : McDonald’s affirme son statut d’entreprise responsable et citoyenne.
Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald en faveur de l’enfance est créée. En 1995, McDonald’s reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministèrede l’Environnement. Le 500e restaurant français ouvre ses portes ! La même année : Microsoft lance Windows 95. La Bibliothèque Nationale de France est inaugurée à Paris par François Mitterrand. L’ONU déclare que "les droits des femmes sont partie intégrante et indivisible des droits humains".

1998 : McDonald’s joue…
Au foot… En sponsorisant les Bleus. Dans la foulée, Fabien Barthez...
tracking img