Mcdonald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction p.3
I. En quoi cette décision est stratégique ? p.4
II. Les invariants de cette décision stratégique p.5
Conclusion p.6


cDonald’s & les enfants

Introduction

McDonald’s est une chaine de restauration rapide américaine, créée le 15 Mai 1940 par les deux frères Richard et Maurice McDonald.

Au fil des ans, l’entreprise s’est agrandiepour devenir une multinationale. A l’heure actuelle, elle dispose de plus de 30 000 restaurants (dont 1 134 en France en 2008) implantés dans plus de 120 pays et d’un chiffre d’affaires toujours croissant.

Alors qu’à ses début la société ne proposait que 25 articles différents, elle offre aujourd’hui une cinquantaine de menus. Avec le temps, ceux-ci connaissent des changements. Mais l’évolutionla plus flagrante est celle du Happy Meal qui ne cesse de s’adapter à l’attente des consommateurs.

En effet, à l’heure actuelle la principale préoccupation des parents pour leurs enfants est une alimentation équilibrée. C’est pourquoi McDonald’s a mis en place un menu complet composé de protéines, de féculents ou légumes, de fruit ou yaourt et d’une boisson à un prix défiant toute concurrence(seulement 4€).

McDonald’s profite également de la tendance bio pour introduire dans ses menus enfants des fruits et des yaourts bio.

De plus, pour séduire les enfants l’entreprise ajoute un jouet et des aires de jeux sur les lieux.
Implantation de McDonald’s dans le monde

I. En quoi cette décision est stratégique ?


* Une décision rare :

C’est une décision rare caril existe qu’un seul et unique menu enfant « Happy Meal » chez McDonald’s. Celui-ci est adaptable (5 plats au choix, 3 accompagnements au choix, 9 boissons au choix et 4 desserts au choix). La décision de le rendre équilibré a été prise que pour ce menu. On ne retrouve chez McDonald’s aucune autre proposition similaire. De plus, c’est le seul menu accompagné d’un jouet.


* Intégrée :C’est une décision intégrée car elle concerne tous les services.
En effet, tout d’abord la direction a choisi de faire un nouveau menu. Ensuite, le service marketing a du faire une étude de marché concernant les goûts et les attentes non seulement des enfants mais aussi des parents, puis il a été chargé de mettre en place un nouveau packaging. Quant au service qui s’occupe de lacommunication , il a eu la tâche de créer de nouvelles publicités vantant les mérites de ce nouveaux Happy Meal. D’une part pour séduire les parents puis de donner aux enfants une image de McDonald comme d’un monde où l’on s’amuse avec pleins de jouets en se concentrant sur sa mascotte Ronald McDonald. Pour finir le service financier a lui aussi été concerné car il s’est occupé du budget pour le lancement dece nouveau produit.
* Longue :

On peut dire que c’est une décision longue non pas parce qu’elle a été longue à prendre mais plutôt car elle a un impact sur le long terme.

En effet, le menu enfant chez McDonald’s existe depuis Juin 1979. Cela fait donc 32 ans que McDonald’s a décidé d’orienter une partie de sa stratégie vers les enfants, à travers ce menu mais également par lebiais d’installation des aires de jeux au sein de restaurants.

Puis, la décision de changer les composants du Happy Meal est aussi un objectif sur le long terme. Le menu doit d’abord se faire connaitre, puis se faire une place et enfin entrer dans les mœurs. Ce nouveau menu enfant permet de faire face aux remarques des consommateurs sur l’implication de McDonald’s dans l’obésité. L’entreprisedoit faire en sorte que ce menu perdure dans le temps.


* Non structuré :

McDonald’s a dû faire face à de nombreuses critiques des consommateurs qui l’accusaient d’être un des principaux facteurs de l’obésité. Pour répondre à ses remarques, la chaine de restauration a choisi de rendre le menu enfant plus équilibré. Mais ceci constituait un risque majeur car, pour plaire...
tracking img