Mcdonald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN SPOT TELEVISE CONTRE MCDONALD’S
Publié le 15/09/2010 | 10:55, mis à jour le 15/09/2010 | 11:42

Une association américaine de médecins doit diffuser le 16 septembre 2010 un spot télévisé qui pourrait bien dissuader les clients de se rendre chez McDonald’s. Elle y dénonce explicitement les menus caloriques de l’enseigne. Le plus célèbre des fast-foods crie à la publicité mensongère.McDonald’s dénonce une propagande scandaleuse
Le spot se déroule dans une morgue. Un homme d’une quarantaine d’années, est allongé, décédé. Il tient à la main un hamburger à moitié mangé, tandis que sa femme sanglote sur son cadavre. Autour des pieds du défunt est dessinée l’arche dorée de Mc Donald’s, sur laquelle est inscrit "I was lovin’it" (c’est tout ce que j’aimais), référence au célèbre slogande la marque "I’m lovin’ it" (c’est tout ce que j’aime).

Une voix lance alors : "un fort taux de cholestérol, une pression artérielle élevée, des crises cardiaques. Ce soir, mangez végétarien".

Ce spot est produit par le lobby Physicians Committee for Responsible Medicine (comité pour une médecine responsable). Il doit être diffusé durant l’émission satirique américaine The Daily Show, trèssuivie aux Etats-Unis.

Cette publicité "s’en prend aux menus riches en graisses de McDonald’s, afin d’attirer l’attention sur les taux élevés de décès dus aux maladies cardiaques à Washington et sur la forte densité de fast-foods de la ville", déclare l’association. Les études montrent en effet que les personnes fréquentant régulièrement les fast-foods sont davantage sujettes à l’obésité,facteur favorisant les maladies cardio-vasculaires.

Bridget Coffing, porte-parole de McDonald’s, dénonce une publicité "scandaleuse, mensongère, et malhonnête envers les consommateurs. McDonald’s fait confiance à ses clients pour prendre leurs distances avec une propagande aussi ahurissante et pour faire les bons choix quant à leur alimentation et à leur mode de vie".

Le chiffre d’affaires deMcDonald’s reste en hausse malgré la crise. Depuis quelques années, l’enseigne a en effet su proposer des menus alternatifs à son célèbre hamburger.

Retrouvez le spot Consequences sur YouTube.

Claire Ory
Plus de sept ans après les attentats du 11 septembre 2001, la vérité commence à ne plus pouvoir être masquée par le complexe militaro-industriel. La théorie du complot islamiste des barbusintégristes qui menacent l’occident prend de l’eau de toute part. Le roi est nu...
Pourtant, très peu de temps après les attentats, Thierry Meyssan présentait, en détail, les principales absurdités de la thèse officielle des attentats terroristes musulmans dans son ouvrage "L’Effroyable Imposture". Aujourd'hui encore, grâce à la censure des médias en occident, beaucoup de gens croient que l'onpeut faire tomber trois tours avec deux avions. C'est cela la magie de la boîte à propagande : transformer la réalité des faits en une autre réalité qui satisfera les pouvoirs en place : religieux, économiques, financiers, industriels, scientistes, politiques. Et, la magie de la chose, c'est que cela fonctionne parfaitement bien. Le peuple adhère à la théorie officielle et n'a pas forcément lesmoyens, l'envie et le temps de chercher d'autres réponses. À l'époque où Orwell écrivait "1984" la radio était déjà bien installée dans les foyers, pour véhiculer la propagande souhaitée par nos dirigeants. Mais aujourd'hui, c'est encore plus facile : l'image retouchée, le faux témoignage, les larmes des victimes en « prime time », le scientifique financé par les laboratoires pharmaceutiques,permettent de fabriquer n'importe quelle propagande, qui fait passer Adolf Hitler et ces discours à la radio pour un amateur. Bien sûr, les camps de travail forcé n'existent plus, car ils rappelleraient trop directement un passé sombre. Mais, qu'est-ce qu'un smicard travaillant dans une usine avec son centre commercial situé en face de sa ville nouvelle ? La différence avec le camp de travail forcé n'est...
tracking img