Mdd au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les produits économiques de Marjane

Table des matières :
-Introduction -Les Marque Des Distributeurs : *Définition *Historique -Répercutions des MDD sur les distributeurs et les producteurs des MN (marques nationales) : *Renforcement du pouvoir de négociation des distributeurs *La réputation du distributeur -L’apparition des MDD au Maroc -Le cas de Marjane -Conclusion

1

Les produitséconomiques de Marjane

Introduction :
La structure commerciale marocaine demeure encore aujourd’hui amplement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes surfaces gagnent progressivement des parts de marché. Totalement absentes il y a une dizaine d’années, elles représentent aujourd’hui 20% du commerce de détail. La grande distribution apparaît ainsi au Maroc comme un secteur porteuret le nombre de points de vente augmente à un rythme relativement soutenu. Dans le cadre de notre étude sur les MDD, nous avons pris comme exemple la chaine de grande distribution MARJANE et leurs MDD couramment appelé « produits économiques ».

Les Marques Des Distributeurs :
I. Définition :

La Loi française du 15 mai 2001 relative aux Nouvelles Régulations Economiques (NRE) définit lamarque de distributeur (MDD) dans son article 62 comme suit: « Est considéré comme produit vendu sous marque de distributeur le produit dont les caractéristiques ont été définies par l’entreprise ou le groupe d’entreprises qui en assure la vente au détail et qui est le propriétaire de la marque sous laquelle il est vendu ». Selon l’entreprise Nielsen, les MDD sont des marques appartenant à uneentreprise commerciale de vente au détail, ou en gros, pour une ligne de produits distribuée exclusivement par cette dernière ou sous son contrôle.

PLMA (Private Label Manufacturers Association) en donne une définition voisine: les produits MDD
comprennent l’ensemble des marchandises vendues sous la marque d’un distributeur. Cette marque peut être le nom du distributeur lui-même ou une appellationcréée exclusivement à l’usage de ce dernier. Dans certains cas, un distributeur peut appartenir à un groupe grossiste propriétaire de différentes marques qui sont uniquement à la disposition des membres de ce groupe. Ces définitions mettent en avant deux points essentiels : d’une part, le contrôle de la marque par le distributeur alors que ce contrôle est traditionnellement du ressort d’un producteur.Et d’autre part, la notion d’exclusivité qui implique que les différents distributeurs ne fourniront pas les mêmes MDD, ce

2

Les produits économiques de Marjane qui n’est pas le cas lorsque les distributeurs distribuent des marques de producteurs. Cependant, il ne faut pas confondre ces 4 types de produit :
Les marques de distributeurs. Les MDD : aussi appelées marques propres ou marquesde

distribution, sont des produits commercialisés sous le logo d’une enseigne, à l’instar d’Auchan ou Leader price. Les caractéristiques du produit sont définies par l’enseigne. Ces produits sont exclusivement commercialisés chez le distributeur qui en assure la vente au détail.
Produits de marque : Ces produits sont fabriqués par les grands producteurs, disponibles

dans toutes les enseigneset auprès des détaillants. Leur prix inclut les investissements publicitaires et la prime de risque.
Produits économiques : Cette appellation n’est pratiquée qu’au Maroc : c’est la version

marocaine du hard discount. Il s’agit d’articles bon marché sinon bas de gamme, qui couvrent essentiellement les produits de grande consommation. Leur qualité laisse souvent à désirer.
Hard discount : Ils’agit d’un mode de distribution en moyenne surface basé sur le libre

service. Le hard discount se caractérise également par des prix en dessous de la moyenne du marché, une petite surface de vente généralement très sobre et une gamme de produits restreinte.

II.

Historique :

De manière synthétique, il est possible de résumer le développement des MDD en trois phases chronologiques...
tracking img