Mdph

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées:

Créée dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetédes personnes handicapées, la Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement des personnes handicapées et de leursfamilles. Elle vise aussi à sensibiliser les citoyens au handicap.

Un des points de la loi du 11 Février 2005 est la création de maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).Elles offrent un accès unifié aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées.

La MDPH met en place deux instances: l'équipe pluridisciplinaire et la CDAPH

L'équipepluridisciplinaire est à la disposition des personnes handicapées et regroupe entre-autre médecin, psychologue, ergothérapeute, etc... elle évalue les besoins de compensation de lapersonne handicapées basé sur son projet de vie.

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH ) regroupé au sein des MDPH évalue le plan de compensation enfonction du handicap à la suite des demandes formulées par la personne et/ou l'équipe pluridisciplinaire.
Concrètement elle apprécie le taux d'incapacité de la personne handicapée.Elles assurent ensuite le suivi de la prise en charge adoptée, et une permanence pour les soins et les urgences.
En outre elle recueille et de transmet des données statistiques sur lehandicap au niveau départemental.

Les MDPH constituent un lieu unique pour toutes les problématiques lié au handicap. Elles ont été crée afin de faciliter la prise en charge et le suivides personnes handicapées.

bibliographie:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page231.htm
http://www.cg59.fr/frontoffice/AfficheArticle.aspxidArticle=1024&idArborescence=69
tracking img