Meaulnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le royaume uni

1:Présentation
Le Royaume-Uni est aujourd’hui la 6eme puissance économique mondiale. Il a perdu son empire colonial mais il a gardé avec celui-ci des liens culturels dans le cadre du commonwealth (l’association des pays issus de l’ancien empire colonial britannique. La reine d’Angleterre est à la tête de celle-ci) ainsi que des traditions communes (la consommation du thé, lapratique du rugby, du cricket).
Le Royaume-Uni garde un grand poids dans la vie internationale : il a l’arme nucléaire, il est un membre permanant du conseil de sécurité de l’ONU (l’organe de décision de l’ONU veillant au maintient de la paix dans le monde; il est composé de cinq membres permanents : R.U, E.U, France, Chine, Russie et de dix autres membres, élus tous les deux ans) et il a deslien privilégiés avec les états unis, première puissance mondiale.
La langue anglaise, langue maternelle de 400 millions de personnes et principale langue internationale, renforce son prestige dans le monde et elle est un atout important pour le commerce et les relation avec l’étranger.
Il possède une superficie de 244 820 km²(classée 76eme) et une population de 61524 872 d'habitants (classée22eme) pour une densité de population de 252 hab/km². Leur monnaie est le Livre sterling .

2:Histoire
La politique du Royaume-Uni est basée sur un État unitaire et sur une monarchie parlementaire et démocratique.
La Constitution britannique n'est pas codifiée, et une partie n'est pas écrite : elle est constituée de conventions constitutionnelles, et de divers éléments issus de coutumes et de lacommon law(droit civil, coutumier religieux et international) ensemble que l'on désigne souvent sous la dénomination de loi constitutionnelle britannique.
Le chef de l'Etat et l'ultime source de pouvoir en théorie au Royaume-Uni est le monarque britannique, qui est actuellement la reine Élisabeth II. En réalité, la reine a un rôle essentiellement cérémoniel, et son exercice du pouvoir estrestreint par convention et par l'opinion publique, bien que le monarque fasse usage de trois droits : le droit d'être consulté, le droit de conseiller et le droit d'avertir. La succession à la couronne est déterminée par la loi et par la common law.
Les gouvernements et le Premier ministre ont des réunions de travail confidentielles chaque semaine avec le monarque. Plus ce dernier règne, plus ilacquiert de l'expérience et des connaissances, et plus ces réunions sont utiles. Dans les faits, le chef politique du Royaume-Uni est le Premier ministre, lequel doit avoir le soutien de la Chambre des communes. C'est David Cameron qui occupe ce poste depuis son éléction le 11 mai 2010.

3: Sa composition

Le Royaume-Uni est composé de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Écosse (qui constituentensemble la Grande-Bretagne) et de l'Irlande du Nord.
À partir de 1801, date de l'union de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, le royaume a été officiellement appelé Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland).
a.L'Angleterre:
L'Angleterre est divisée en 9 régions administratives : East, North West, North East, South East, South West,Greater London, East Midlands, West Midlands, Yorkshire and the Humber, elles-mêmes divisées en plusieurs comtés.
La capitale : Londres
Le relief :La majeure partie de l'Angleterre a un relief tres varié hormis le nord et dans la péninsule de Cornouailles(S.W).Elle est la plus grande nation du royaume-unis avec une superficie de 131 760 km².
Les deux principales rivières sont la Tamise (346km) et la Severn (354 km) qui est le plus long cours d'eau du Royaume-Uni.
Les monts Cheviot marquent la frontière avec l'Écosse.
Le point culminant anglais, le Scafell Pike, culmine à 978 mètres d'altitude dans le Lake District en Cumbrie(N.W)
Près de la ville de Douvres (Dover), le tunnel sous la Manche relie la Grande-Bretagne à la France.
Le climat :L'Angleterre bénéficie d'un climat...
tracking img