Mecanique general

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le contrôle non destructif (CND) est utilisé dans un éventail de secteurs industriels et employé à presque n'importe quelle étape dans le cycle de fabrication ou de vie debeaucoup de composants (Aerospace, énergie, auto motive, ferroviaire, médecine, pétrochimie,.....).
L’une des techniques CND est le contrôle par ultrason qui se développe trèsrapidement en techniques mais également en équipements et en normes et règlements pour le choix Dédé la méthode et la qualification du personnel chargé de l'opération du contrôle.L’une des applications est le contrôle par ultrason des soudures de rail pour chemin de fer par le procédé soudage aluminothermique.
Le soudage aluminothermique est un procédé desoudage par coulée de métal en fusion, obtenu par réaction aluminothermique. Le matériel employé est constitué de trois éléments principaux : le moule, qui donne la forme à lasoudure; la charge, qui forme le métal d'apport, et le creuset, où s'effectue la réaction aluminothermique qui produit le métal fondu. L'acier liquide fait fondre les abouts de railset, après refroidissement, le tout forme une soudure homogène.
Le problème est qu'on ne peut pas effectuer une soudure sans risque de défaut interne !!!
L’une des techniquesde contrôle est l'inspection par ultrason.
Ma question est de m'orienter sur une ressource documentaire qui spécifie avec détails la technique de contrôle de rail par ultrason?Le Contrôle Non Destructif (C.N.D.) est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit aucours de la production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de maintenances. On parle aussi d'« Essais Non Destructifs » (END) ou d'« Examens Non Destructifs »
tracking img