Mecanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice 01 (PartDesign)
Dans cet exercice, nous allons faire connaissance avec l’environnement de création de pièce de Catia v5. Par la création de 2 pièces simples, nous allons voir les points importants d’une conception de solide, en insistant sur réglages d’options utiles pour de bonnes conditions de travail. Lancer Catia :

Si la saisie clavier est déjà activée, annulez la création d’unnouveau Produit en cliquant

sur « annuler » : Si le Produit1 a déjà été créé automatiquement, fermez celui-ci :

Centre Technique d’Infographie 27 rue Raoul SERVANT 69007 LYON

Rédigé par David CHANCOLON

1

Afin de faciliter la création de Produits ou de pièces avec un nom, nous allons demander à Catia de systématiquement afficher une boîte de dialogue pour tout nouvel objet créé. Dansoutils/options, cocher la case de « saisie clavier » dans la page « Infrastructure/Product Structure » :

Avant de lancer la création d’une nouvelle pièce, nous allons demander à Catia de proposer en priorité les Ateliers les plus courants en haut du menu Démarrer, afin d’en faciliter l’accès : Un clic droit sur n’importe quelle icône donne accès au menu de personnalisation :

CentreTechnique d’Infographie 27 rue Raoul SERVANT 69007 LYON

Rédigé par David CHANCOLON

2

Nous pouvons maintenant créer une nouvelle pièce, et la renommer tout de suite « exercice1 » :

Les noms de pièces ne doivent pas comporter de caractères spéciaux, accents, signes d’opérations, etc. car ce nom sera ensuite utilisé par défaut pour nommer le fichier à écrire sur le disque.

Centre Techniqued’Infographie 27 rue Raoul SERVANT 69007 LYON

Rédigé par David CHANCOLON

3

L’écran se présente alors sous la forme suivante :

Sélectionner le plan YZ, soit dans l’arbre de conception, soit directement dans l’espace de travail (le plan passe en surbrillance dans l’arbre). Le plan apparaît comme présélectionné dans la zone de texte en bas à gauche de la fenêtre. Puis cliquer sur l’icône decréation d’esquisse pour lancer cet atelier : Catia bascule temporairement dans l’atelier de création d’esquisse afin de nous permettre de créer, dans le plan de travail, les éléments 2D qui vont nous permettre de créer la première fonction d’extrusion de notre pièce. Cliquer sur l’outil « Contour » , la barre d’outil « Outils esquisse » prend alors l’aspect suivant :

Centre Techniqued’Infographie 27 rue Raoul SERVANT 69007 LYON

Rédigé par David CHANCOLON

4

Les déplacements dans le plan d’esquisse sont possibles en maintenant le bouton milieu de la souris enfoncé, et en déplaçant celle-ci. Créer l’esquisse suivante :

Catia quitte automatiquement l’outil contour lors de la sélection du dernier point lorsque celui-ci est le point de départ, le contour étant fermé.Double-cliquer sur l’icône de création de contraintes . Le double-clic permet de relancer automatiquement une commande en boucle, ce qui évite de la relancer à chaque fois lorsque l’on veut, comme dans l’exemple présent, mettre en place plusieurs éléments à la suite. Première contrainte : faire coïncider le point en haut à gauche de l’esquisse avec l’origine : Sectionner le premier point :

puis le deuxième:

Catia propose alors par défaut une cote de distance, cliquer sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel : Choisir Coïncidence, la contrainte est posée :

Il est tjrs préférable de commencer l’esquisse ailleurs que sur le point d’origine, puis de poser la contrainte de
Centre Technique d’Infographie 27 rue Raoul SERVANT 69007 LYON Rédigé par David CHANCOLON

5 coïncidence ensuite, car celle-ci est alors visible et supprimable. Ce qui n’est pas le cas si l’on commence le contour sur l’origine.

Centre Technique d’Infographie 27 rue Raoul SERVANT 69007 LYON

Rédigé par David CHANCOLON

6

L’icône de contraintes étant toujours active, , mettre en place les autre contraintes de dimensionnement sur l’esquisse, en sélectionnant les différents...
tracking img