Medamin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE LA FICHE DE LECTURE

Dans le cadre du cours d’histoire et épistémologie de l’information au sein de la maîtrise des sciences de l’information et de la documentation, nous avons eu à choisir un ouvrage afin de réaliser une fiche de lecture.

Cette fiche de lecture constitue une véritable note bibliographique : elle est donc réalisée par un documentaliste et est destinée à unlecteur.
Cette fiche de lecture doit donner une image la plus fidèle et juste possible du livre à son lecteur.

Cette fiche de lecture a pour destinataire Claude Baltz, professeur à l’université de Paris 8. Cette dernière va permettre au destinataire de prendre connaissance de l’ouvrage et de lui donner éventuellement envie de le lire.

Cette fiche de lecture est constituée de trois parties :une introduction, puis un résumé de l’ouvrage et enfin une approche plus critique, plus subjective de l’ouvrage. Cette dernière est divisée en deux sous-parties : une approche critique en tant que documentaliste envers son lecteur, puis une approche critique personnelle en tant qu’étudiante documentaliste.

FICHE DE LECTURE :
Au-delà du virtuel, exploration sociologique de la cyberculture
dePhilippe RIGAUT

FICHE DE LECTURE

Introduction

Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture / Philippe Rigaut ; préf. de Jean Copans. - Paris :L’Harmattan, 2001. - 235p. - (Cultures sensibles).

Les nouvelles technologies sont présentes dans notre société et évoluent de plus en plus vite. D’ailleurs, depuis l’avènement du réseau Internet, le préfixe “ cyber ”caractérise un mode de vie et de pensée, mais aussi de produits et de services commerciaux basés sur les nouvelles technologies de communication et la notion de virtualité. De fait, cyberespace et cyberculture, cybermarketing et cybercafé, voire cybernaute et cybersex…ne sont plus des termes méconnus des individus.
L’ouvrage Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture écrit parPhilippe Rigaut se propose d’envisager la cyberculture comme un phénomène aux aspects multiples. En outre, son auteur, sociologue et enseignant à l’IUT de Beauvais et chercheur associé au Centre d’études, de formation et de recherche en sciences sociales, en propose une analyse de type socio-anthropologique.
Les thèmes de cet ouvrage sont divers. En effet, d’une part, Au-delà du virtuel entrepleinement dans le domaine de la sociologie et au sein de ce dernier évoque les aspects suivants : l’ordinateur et la civilisation ; l’aspect social d’Internet ; la Réalité Virtuelle. D’autre part, le thème de la communication et de l’information est plus que présent avec les termes de médias, d’information et de multimédia. Ces thèmes, ou mots clés avec lesquels nous pourrions indexer l’ouvrage dePhilippe Rigaut, résument bien l’idée d’une société entourée par les technologies de l’information et de la communication et de l’idée de révolution numérique. La synthèse des différents produits autour des nouvelles technologies réalisée par Philippe Rigaut est d’actualité et se soucie de faire comprendre cette nouvelle culture informatique révolutionnant notre société. Cet état des lieux se divise encinq chapitres précédés d’une préface de Jean Copans et d’une introduction et suivis d’une conclusion et d’une bibliographie.

Résumé

Dans sa préface, Jean Copans note que l’auteur marque bien les limites et les illusions de la cyberculture, par définition uniquement technique, ouverte à tous et surtout en perpétuelle recomposition et nous explique selon lui le caractère post-moderne de lacyberculture.

Sous le label “ cyberculture ” sont répertoriés les équipements et les concepts techniques les plus variés. Mais ce “ cyberespace ” ne se limite plus à la seule maîtrise des outils et usages. L’avènement du monde “ virtuel ” semble s’installer.
Cette étude récente et non exhaustive s’adresse essentiellement aux étudiants car l’auteur élabore des repères heuristiques et des...
tracking img