Medecin legiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les médecins spécialisés en médecine légale mettent leurs connaissances médicales et scientifiques au service du droit en cherchant à établir la cause de la mort d’un individu.La plupart du temps, leurs clients sont des personnes bien vivantes.

Contrairement aux idées reçues, le médecin légiste ne s’occupe pas uniquement de cadavres. Certes les examensde défunts et les autopsies qui peuvent s’ensuivre, constituent une partie de son travail (de 25 à 30 % des activités) mais, la plupart du temps, ses patients sont en vie.Toutefois, il faut admettre que son rôle est primordial dans certaines affaires policière à caractère criminel, puisque c’est lui qui pratique la fameuse autopsie.

Le métier de médecinlégiste
Cependant, son rôle ne s’arrête pas à la seule pratique d’autopsies, effectivement il intervient pour des bilans traumatiques suite à un accident ou des coups et blessures,pour des affaires de mœurs (viols, abus sexuels...), ou pour une évaluation des séquelles. Cependant, pour que le médecin légiste puisse intervenir il faut que la victime veuilleporter plainte. Le médecin légiste est également sollicité pour déterminer si une personne est apte à conduire un véhicule. Le panel des activités du médecin légiste est donc trèslarge

Etre médecin légiste requiert certaines grandes qualités : Rigueur scientifique et connaissances parfaites en anatomie et en physiologie. Faire preuve de méthode avec ungrand sens de l’observation, de la déduction avoir un esprit logique. Ne pas être sensible à la vue du sang et supporter les mauvaises odeurs. Résistance nerveuse et mentale . Ne pascompter ses heures. Avoir conscience que la mort fera partie du quotidien et accepter que l’entourage puissent penser que l’on soit dépourvus de toute sensibilité Discrétion.

tracking img