Medecin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

Chapitre I : Généralités sur l’urbanisme commercial
Section 1 : Définition de l’urbanisme 
Section 2 : Définition de l’urbanisme commercial 

Chapitre II : Evolution et caractéristiques de l’urbanisme au Japon

Section 1 : L’évolution de l’urbanisme commercial au Japon

Section 2 : les différents types de points de vente au Japon

Conclusion
BibliographieINTRODUCTION :

L
e Japon est un pays montagneux, où l’espace disponible pour les activités
urbaines est rare : environ 50 % de la population actuelle vit sur 10 % du territoire.
Le Japon a deux fois plus d’habitants que la France, sur un territoire plus petit, environ 2/3 de la France.

Trois grandes conurbations urbaines composent le Japon : Le Kantô regroupe la plus vaste conurbation dumonde autour de Tokyo avec plus de 30 millions d’habitants sur un territoire d’environ 70 km du nord au sud et d’ouest en est.
Le Kansai est la deuxième conurbation du Japon, avec un peu plus de 22 millions d’habitants autour de Osaka, vient ensuite l’agglomération de Nagoya.
Les autres grandes villes millionnaires sont Sapporo, Hiroshima, Sendai, Fukuoka et
Kita-Kyushu.

Au Japon l’espace estbeaucoup plus rare comparé aux autres pays développés du fait de la faible proportion du territoire utilisable par une population élevée.
Cette contrainte est intégrée par la population et par les politiques publiques.

Des politiques de déplacements et d’urbanisation différentes de celles menées dans le monde, ont conduit un développement unique de l’urbanisme commercial dans ce pays, maisquels ont été les grands changements menés au Japon, et quelles sont ses caractéristiques ?

Chapitre I : Généralités sur l’urbanisme commercial
Section 1 : Définition de l’urbanisme 
L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires.
Son travail porte surl'aménagement des espaces publics et privés, sur l'organisation du bâti et des activités économiques, la répartition des équipements (services publics), et d'une manière générale sur la morphologie de la ville et l'organisation des réseaux qui la composent.
Section 2 : Définition de l’urbanisme commercial 
L'urbanisme commercial est définie comme étant la science de l'aménagement des villes,dans le but d'améliorer et de contrôler l'équipement et le développement des centres-villes et de la périphérie.
Il s'agit d'adapter le commerce aux conditions de vie créées par la fixation des populations en dehors des villes, qui résulte de :
- L'évolution des conditions de vie
- Développement de l'automobile : déplacements de populations
- Nouvelle organisation familiale (les femmestravaillent de plus en plus et centralisent leurs achats. Elles allient " courses " et " lèche-vitrines " dans les centres commerciaux).
- Urbanisation croissante
- Accroissement des populations en périphérie.
- De même, les distributeurs sont obligés de s'implanter dans les zones suburbaines car les terrains y sont disponibles et à des prix raisonnables.
Chapitre II : Evolution et caractéristiques del’urbanisme commercial au Japon

Section 1 : L’évolution de l’urbanisme commercial au Japon

Le modèle japonais de l’urbanisme commercial a connu de grands bouleversements au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
Le système de distribution de détail et de gros dominé par les sogo shosha[1] (Toyota, Mitsubishi, Mitsui,Sony...) présente des caractéristiques spécifiques à ce pays notamment un système complexe, archaïque et incohérent. Mais pour comprendre ces caractéristiques il faut se reporter à l’histoire de ce pays.

L’ère MEIJI au milieu du 19ème siècle a été une véritable révolution industrielle mais n’a pas eu d’impact sur la structure commerciale dominée par des couches importantes d’intermédiaires, de...
tracking img