Medecine et fonctionnariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les médecins de l'Etat (fonctionnaires)
          Au fur et à mesure du développement de la société romaine, l'assistance médicale devint une nécessité publique.
     Le gouvernement Romain quientretenait des fonctionnaires, des troupes d'artistes, de gladiateurs, des entreprises commerciales et industrielles, avait tout intérêt à maintenir en bonne santé ses employés et à circonscrirerapidement les maladies et les épidémies, ne serait-ce que pour ne pas être privé des services rendus par ces personnels. Ils créèrent donc un service de santé auquel étaient attachés des médecins, devenusdes fonctionnaires.
     Ces médecins étaient organisés en corps, avec à leur tête des "médecins chef" ( decurio medicorum, superpositus, archiatre ) , titre purement honorifique, puisqu'ilsn'avaient aucune supériorité sur les autres, l'efficacité et l'habileté étant toujours les premières recherchées.
     A Marseille, selon Strabon, des médecins étaient payés par la municipalité pourenseigner la médecine. Ils avaient une certaine immunité, compte tenu de l'utilité et de l'importance de leur fonction.
     Ils devaient d'abord donner les soins aux pauvres, et pour cela ils avaientplus particulièrement la charge d'un quartier de la cité. Ils devaient assurer les soins des personnels dans les théâtres, y compris le public pris de malaise dans une représentation, assister auxreprésentations pour intervenir tout de suite en cas d'accidents, intervenir dans les gymnases. Ils pouvaient même être associés à une équipe (factio) particulière. On a trouvé à Naples des inscriptionsmentionnant des "medicus russatae factionis" (médecin de l'équipe des rouges) ou "factio veneta" (de l'équipe des bleus) . Il y avait parmi eux des chirurgiens.
     Des inscriptions mentionnent aussi:
- medicus quator factionum circensium : médecin des quatre équipes du cirque.
- medicus ludi matutini : médecin des jeux du matin (combats hommes/animaux)
- medicus rationis sunami choragi...
tracking img