Media et censure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conférence de Méthodes

Comment de nos jours avec des médias aussi développés peut-on encore observer une censure de l’expression ou des médias ?

Introduction :

A travers un fait récent qui a marqué l’actualité française, en effet dans le cadre d’une exposition collective à l’école des Beaux Arts de Paris, la chinoise Ko Siu Lan. En effet cette dernière a affiché sur la façade dubâtiment une œuvre détournant le slogan de campagne du Président de la république en 2007 : « travailler plus pour gagner plus ». L’ouvre affichait selon l’angle de vue que l’on prenait : travailler moins ou gagner plus. Le soir même l’école des Beaux Arts retirait l’œuvre pour garder un esprit de neutralité vis-à-vis du gouvernement en cette période de renouvellement du budget par l’Etat (l’écoledépend du ministère de la culture). Quelque temps après, observant la polémique faite autour de cette affaire, le ministre de la culture, Frédérique Mitterrand, a imposé à l’école des Beaux Arts de réinstaller l’œuvre de l’artiste.

La censure comme moyen de régulation.

1 L’instauration d’une pensée unique

Autrefois la censure était monnaie courante et permettait une régulation dupouvoir, afin de maintenir l’ignorance du peuple et pouvoir mieux le manipuler. Contrôler l’information permet de manipuler l’esprit. Ceci était la méthode des régimes totalitaires. Si l’esprit de la population n’a en tête que la doctrine en place, personne ne se rebellera ou n’aura l’idée de le faire. En effet si on ne sait pas comment cela pourrait être dans d’autres circonstances, on ne chercherapas a contester une façon de pensée ou une politique… c’est la seule que l’on connaît. Nous parlons ici en effet de cas où la censure est totale, c'est-à-dire qui c’étant des médias (tous types) jusqu'à la formation avec l’éducation.

En France, une censure était en place par les rois, mais la liberté d’expression, qui en est l’opposée fut autorisée par la déclaration des droits del’homme en 1789. Mais depuis différentes formes de régulation de l’expression sont revenues dans l’hexagone, avec notamment Napoléon, ou durant les grandes périodes de conflit en France.

2 Une protection au vu du respect d’autrui

La censure n’est pas vouée qu’a des fins de pouvoir, ou de domination de la pensée. Car en effet la liberté d’expression contient des limites. Le déclaration desdroits de l’homme contient d’autres closes, et chacun se doit de respecter autrui ainsi que ses croyances. Ainsi la censure en France, peut empêcher les médias ou autres entités à tenir des discours négationnistes, racistes ou injurieux. En effet le rôle des médias étant d’informer et non de divulguer une méthode de pensée. Par là même tout acte visant à prôner l’usage de produits illicites, ouactions haineuses sont sanctionnés. Exemple avec le groupe Matmatah, qui s’est vu censurer sa chanson « l’apologie » qui prône l’usage du cannabis.

Néanmoins selon ce modèle la censure va parfois un peu loin, car la liberté d’expression est un droit de chacun, et le groupe de rock « les Wampas » s’était vu interdire toute publicité pour leur album « Chirac en prison » (fait paradoxal, toute leshistoires de censure autour de l’album fut un très bon coup publicitaire)

La mise en place de l’autocensure.

1 Les caricatures de Mahomet

De nos jours les médias, afin de ne prendre aucun risque vis-à-vis des politiques ou de l’opinion générale pratiquent l’autocensure. En effet on peut constater que dans certains cas, bien qu’aucune législation n’interdise quoi que ce soitceux-ci préfèrent ne prendre aucun risque. On peut se rappeler l’affaire des caricatures de Mahomet par un journal danois « Jyllad Posten » qui ont causés des incidents diplomatique entre le Danemark et de nombreux pays islamistes. Quelle attitude aurait dû porter le journal danois, en sachant pertinemment à l’avance quels incidents probables pouvaient déclencher de telles publications. Se pose...
tracking img