Media et opinion publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme médias est d’invention récente, mais il recouvre des siècles d’histoire durant lesquels l’homme n’a cessé de chercher à améliorer sa relation avec autrui. Le langage parlé ne permettait qu’une communication limitée dans le temps et dans l’espace. Aussi a-t-il fallu, peu à peu, mettre point des techniques, des inventions pour développer ses facultés de communication. Les médias sont desdispositifs permettant aux hommes de transmettre l’expression de leur pensée, leur percée prend donc place dans l’histoire des techniques, de plus en plus perfectionnées, depuis le premier signe gravé sur une tablette jusqu’aux réseaux informatiques du XXe siècle.

Le XXe siècle voit le perfectionnement de ces médias mécaniques (téléphone, télégraphes, cinéma) tandis que de nouveaux médias, ditsde masse, suscitent l’adhésion du plus grand nombre : l’âge d’or de la radio (1920-1940) succède bientôt celui de la télévision (1960-1990). Jusqu’à ce que le média aujourd’hui dominant soit lui-même concurrencé par les nouveaux médias ou médias numériques (Internet, jeux vidéo, réseaux locaux) sans que pourtant les derniers arrivés l’emportent sur les premiers. Un nouveau média ne tue pas unmédia plus ancien, il vient en renforcer l’influence.

Les médias servent en théorie de nombreuses fonctions, dont l’importance varie en fonction de l’émetteur (le média), du récepteur (le public) et le canal de transmission lui-même, qu’il soit direct ou filtré (régulateurs, qualité de l’image et du son, fatigue ou incompréhension du public, etc.). D’ordinaire destinés à informer, éduquer et àdistraire les masses, les médias possèdent en réalité des usages beaucoup plus complexes, qui interagissent profondément avec les activités politiques, économiques, sociales et culturelles d’une nation. Poussés à l’extrême, ils deviennent même les supports de toutes les dérives, jouant un rôle d’amplificateur dans les opérations de désinformation. En l’absence de toute déontologie et de régulation ducontenu, ils peuvent aller jusqu’à bafouer leurs missions premières.

On consacrera une première partie sur les médias et une seconde sur l’opinion publique.

LES MEDIAS

On note aujourd'hui 6 médias : la presse, la télévision, la radio, internet, l'affichage, le cinéma. Un média offre un éventail de plusieurs supports de communication.

Les fonctions des médias :

Informer, éduqueret se distraire : au-delà de ces trois missions, les médias répondent à des attentes ou des besoins variés selon la liberté dont ils disposent. Plus vastes dans les démocraties, leurs fonctions demeurent éloignées de celles qui leur sont assignées dans les régimes autoritaires.

Les fonctions des médias dans les régimes libéraux :

- Les médias, gardiens de la démocratie (fonctionpublique) : recueillir l’information et la transmettre à tous. Indépendant en théorie, les médias constituent ce que l’on appelle le « quatrième pouvoir » après les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

- Les médias, miroir du monde en marche (fonction sociale) : proposition de spectacles, parfois stéréotypé, d’un monde que personne ne peut connaître complètement et ainsi permettre decomprendre, de voyager, voire de mener une vie par procuration.

- Les médias, objets de divertissement (fonction récréative) : il peut être musical (variétés), fictionnel (théâtre radiophonique ou télévisé, cinéma) ou sportif.

- Les médias, vecteurs de culture (fonction éducative) : à l’école qui transmet un savoir organisé, on a toujours opposé les médias qui véhiculent des connaissancesfragmentaires. Pour autant les médias représentent une forme alternative d’accès à la culture.

- Les médias, lieux de débats publics (fonction civique) : la presse écrite, parlé ou audiovisuelle informe, mais soulève également des problèmes de société. Dans le cadre du débat démocratique, les médias ont donc un rôle civique.

- Les médias, instigateurs du lien social (fonction...
tracking img