Media

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 96 (23880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AFASAM

ETUDE SUR LES METIERS DU SON DANS L’AUDIOVISUEL
Enquête auprès de 32 entreprises des secteurs de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et du cinéma, de l’industrie technique de l’évènementiel et du multimédia.

Remerciements

Mes collaborateurs et moi-même, tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes représentantes des entreprises qui nous ontaccueillis, et qui ont bien voulu, à l’occasion d’une entrevue, partager leur connaissance des métiers.

Alain ADELISE Ingénieur de formation Chargé de l’étude

Etude sur les métiers du son – Enquêtes auprès de 32 entreprises de l’audiovisuel

2

SOMMAIRE

Etude sur les métiers du son – Enquêtes auprès de 32 entreprises de l’audiovisuel

3

Préambule

La présente étude relativeaux métiers du son dans l’Audiovisuel, a été effectuée entre juin et septembre 2007, auprès d’un panel de 32 entreprises des secteurs de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle, du cinéma, de l’industrie technique, de l’évènementiel et du multimédia. Cette étude n’avait pas pour finalité de faire une analyse statistique recoupant l’ensemble des données et diagnostics édités parles différents observatoires et organismes sociaux des professions de l’audiovisuel. Ses principaux buts étaient d’une part, de prendre une photo d’ensemble des métiers du son des secteurs de l’audiovisuel et d’autre part, de dresser un portrait des principaux besoins de formation relatifs à l’évolution des postes dans les entreprises des secteurs concernés. La synthèse présentée ici, est donccelle d’une enquête de terrain préliminaire, volontairement limitée à un panel représentatif d’entreprises, et dont la portée est relative à tout sondage réalisé sur un échantillon constitué. Cette synthèse est composée de trois parties : une première partie qui expose les modalités de l’étude et dans laquelle sont détaillés les objectifs de l’enquête et la méthode de travail ; une deuxième partiequi présente les différents postes qui concernent le secteur de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et du cinéma, de l’industrie technique et du multimédia, et enfin de l’évènementiel ; une troisième partie qui fait la synthèse des principaux constats de l’étude. Elle est suivie d’une conclusion qui regroupe quelques propositions comme autant de perspectives d’actions.Etude sur les métiers du son – Enquêtes auprès de 32 entreprises de l’audiovisuel

4

1.

Les modalités de l’étude

Nous exposons dans ce premier chapitre les modalités de l’étude sur les métiers du son dans le secteur de l’audiovisuel, à savoir les objectifs préliminaires, la méthode de travail et le choix des entreprises enquêtées, la démarche d’analyse et les limites formulées dans lecadre du mandat donné.

1.1. Les objectifs de l’étude
La CPNE Audiovisuelle a confié à l’AFASAM une étude sur les métiers du son dans le secteur des entreprises de l’audiovisuel, afin de répertorier les activités et les compétences associées aux différents emplois, de construire des fiches métiers consultables par un large public et d’analyser les besoins de formation générés par l’évolutiondes fonctions. Le cahier des charges de l’étude indique les objectifs suivants : • • • «Recenser l’ensemble des activités qui concerne les métiers du son des différents secteurs professionnels de l’audiovisuel. Construire une nomenclature des métiers du son des différents secteurs professionnels de l’audiovisuel. Evaluer, sur un panel d’entreprises représentatives, les besoins de formation existantspour les métiers du son dans l’ensemble des différents secteurs professionnels de l’audiovisuel. Définir les formations à mettre en œuvre pour répondre aux besoins révélés. Permettre à la CPNEF- AV d’évaluer la pertinence de la création d’un ou plusieurs CQP dans la filière son.».

• •

Sur ce dernier point, le groupe de travail précise que l’étude devra notamment permettre à la CPNEF AV,...
tracking img