Media

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui, les médias sont présents dans notre vie de tous les jours et jouent un rôle important. Ils permettent de s'informer, se cultiver, se divertir, s'ouvrir au monde. De la télévision à la presse en passant par internet, ils diffusent une multitude d'information et d'images. Nous pouvons alors nous demander quel usage font les médias des images personnelles ? En première partie nousverrons comment les médias peuvent valoriser l'image d'un individu. et dans un deuxième temps comment ils peuvent au contraire nuire à sa vie privée .

Les médias font partie de notre quotidien. Grâce à eux, que ce soit la télévision, la radio, la presse,ou internet...nous avons un très bon accès à l'information partout dans le monde.

Aujourd'hui, l'image personnelle est devenue primordiale. Dansbeaucoup de domaines, comme le monde du travail, cela importe énormément. L'apparence donne une première impression sur la personne, sans même la connaître personnellement. Tout le monde juge dès le premier regard. Les codes vestimentaires doivent être respectés dans certains métiers comme l'hôtellerie. Les entreprises se doivent également d'avoir une bonne image, pour garder leurs clients,agrandir leur clientèle, faire du profit . Les individus veulent eux aussi, à petite échelle, dans leur vie de tous les jours, avoir une bonne image, une bonne réputation, que les autres parlent d'eux en bien. Tout le monde rêve d'avoir une bonne image, à petite échelle, mais également à plus grande échelle, et c'est là que les médias interviennent .
Les médias sont partout, toujours à l'affût de lamoindre information, du moindre scoop, présents aux évènements plus ou moins importants, et prêts à véhiculer les informations récupérées quelques heures après de façon à ce que la population en soit informée le plus rapidement possible.
Les médias peuvent valoriser l'image personnelle de quelqu'un : un sportif ayant battu un record, une chanteuse ayant sortie un nouveau tube, un écrivain ayantécrit ses mémoires, un directeur ayant innové...Ces gens vont être médiatisés, vus par des millions de personnes qui vont les connaître (sans vraiment les connaître mais de nom ou de titre du moins), les apprécier, les admirer, les reconnaître pour ce qu'ils ont fait, réussis. Ils deviennent populaires, à l'échelle nationale, et ceci peut leur ouvrir des portes.

Il faut savoir que chaque personneà un droit exclusif sur son image, qu'elle est la seule personne à pouvoir accepter la diffusion publique de son image privée. Petite exception tout de même pour les personnes de la fonction publique prises en photo, ou filmées, en train d'exercer leurs métiers. Elle s'exposent aux médias et le savent : elles en profitent parfois pour faire parler d'elles, ce qui peut finalement se retourner contreelles quand elles se retrouvent en tête d'affiches dans une posture compromettante. Effectivement, les médias peuvent fortement dégrader l'image personnelle en atteignant la vie privée des personnes concernées. Par exemple, l'entartage, qui consiste à envoyer une tarte en pleine figure d'un homme politique ou autre personnalité célèbre afin de lui faire comprendre que ses propos sont absurdes etpas en accord avec ceux que pense la personne qui l'entarte. On se souvient de l'entartage de Nicolas Sarkozy qui avait fait le tour des médias, et qui avait fortement dégradé son image . On peut se demander quel est l'intérêt de diffuser une telle image, qui a été vu par des millions de personnes, montrant le président qui a des responsabilités et doit être pris au sérieux dans une posturehumiliante? Mis à part le fait de l’humilier, de faire parler de lui en mal ? C'est la même chose pour les people, qui sont souvent victimes de paparazzis et se retrouvent dans les magasines peoples sur des photos carrément honteuses, les montrant en fâcheuse posture ou dans leur intimité, dans leurs vies privées. C'est d'ailleurs la cause pour laquelle beaucoup de ces magasines ont des procès car...
tracking img