Medias en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Médias en France

Vieux pays de médias, la France a été le berceau de l’un des premiers périodiques, La Gazette, créée en 1631, par Théophraste Renaudot. C’est aussi en France que la première agence d’information fut créée par Charles Louis Havas en 1835, et que la presse grand public vit le jour avec Le Petit Journal de Moïse Millaud, en 1863. Ce dernier devait être le premier à assurer untirage de masse grâce à une rotative, mise au point par l’ingénieur Marinoni, qui donnera son nom à toute une génération de ces machines, symboles des grands tirages.
La France est également un pays où les médias sont, plus qu’ailleurs, étroitement liés à l’histoire politique, qu’il s’agisse de la floraison de centaines de quotidiens à Paris, lors de la Révolution française ; de l’appel àl’insurrection de la presse parisienne la veille du déclenchement des journées de juillet en 1830, ou encore des multiples entrelacs de destins et carrières d’hommes politiques et hommes de presse de premier plan, de Georges Clemenceau à Jean Jaurès, en passant par Aristide Briand. Faut-il voir dans ce passé l’explication de la place originale de l’État dans le système médiatique français, avec la productionde textes et de réglementations fréquemment actualisés ; le soutien apporté à la presse écrite, à l’Agence France Presse, comme aux radios associatives ; son rôle d’actionnaire de radios et télévisions publiques ; ou encore l’impulsion donnée en faveur de certaines innovations technologiques telles que le plan télématique (minitel) ou le plan câble, dans les années quatre-vingt ?
Les médiasfrançais sont également au cœur de bien des débats politiques, sociaux ou culturels comme la question de la liberté d’expression soulevée dès le XVIIIe siècle par les philosophes des Lumières, et qui aboutira au vote de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, ou la mise en cause du " bourrage de crâne " et de la censure au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec l’adoption de laCharte de 1918, premier Code de déontologie des journalistes, par le tout nouveau Syndicat national des journalistes. Plus récemment, un débat s’est engagé sur des dérives de l’information, à la suite, par exemple, des évènements de Timisoara ou de la guerre du Golfe, ainsi que sur la responsabilité des médias, notamment à l’occasion de l’élection présidentielle de 2002 en France.
[pic]

Place etinfluence des médias

Les médias constituent à l’aube du troisième millénaire une activité économique importante, avec un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros pour la presse écrite, de 5,5 milliards d’euros pour la télévision et pas moins d’un milliard d’euros pour la radio.
Ils emploient plus de 30 000 journalistes ce qui représente un doublement en deux décennies. Les médiasfrançais sont également le siège de grands groupes de communication comme Hachette-Lagardère, premier groupe mondial de presse magazine ou TF1 première télévision généraliste hertzienne européenne. Nombre des groupes français de communication ont d’ailleurs déployé leur activité vers l’Europe, mais aussi pour certains dans le monde entier. Le dynamisme des marchés de l’écrit comme de l’audiovisuel aégalement attiré les plus grands groupes mondiaux comme AOL Time Warner, Bertelsmann, Pearson ou Emap.
Les médias occupent une place de choix, qui ne cesse de progresser, dans la vie des Français, puisqu’ils consacrent chaque jour pas moins de 3 heures 1/4 à la télévision comme à la radio. Les quotidiens sont certes moins bien lotis avec une demi-heure en moyenne, alors que le temps consacré àl’internet ne cesse de progresser avec 6 heures 47 par semaine. Si pratiquement tous les Français regardent la télévision, tout comme ils lisent des magazines, et alors que plus de 80 % écoutent la radio, en revanche la part de ceux qui lisent régulièrement un quotidien recule pour ne plus atteindre que 36 %. Signe d’encouragement ou expression d’une concurrence exacerbée aux dépens du...
tracking img