Medias et democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fait médiatique s’avère être à la fois un ressort important de la démocratie et un obstacle à sa mise en oeuvre. Comment penser cette contradiction? Qu’est-ce que l’attente démocratique nous révèle du rôle des médias? Qu’est-ce que les médias nous dévoilent des impasses propres à la démocratie? La communication qu’ils sont censés favoriser vise à la constitution d’une « communauté ». Lesmédias ont à un moment donné permis d’imaginer la nation. Ce moment est-il passé? Que nous permettent ils d’imaginer aujourd’hui? Quelle image de la société leurs dysfonctionnements nous renvoient? Que devraient-ils nous permettre d’imaginer? Et que nous empêchent-ils d’imaginer? L’objectif du colloque est d’explorer, à partir de quelques thèmes précis qui serviront de support à la réflexion, les formesque pourrait prendre dans une démocratie, la régulation de l’apparaître aux autres.

Sommaire :




[pic] Sommaire


1. Les médias assurent initialement la transmission de l'information entre la sphère publique et les gouvernants
1. Emancipation de la tutelle gouvernementale et développement des médias
2. Une liberté néanmoins surveillée et subventionnée parl'Etat
2. La médiatisation à outrance qui s'est développée dans nos démocraties amène à ce que certains nomment une « dérive médiatique »
1. L'inversion du rapport entre médias et pouvoir politique, « crétinisation » de l'information
2. Vedettisation du politique, collusion et dérives

Résumé

Si gouverner consiste pour certains à « réfléchir, élaborer et concerter en secret», depuis quelques décennies, cette vision est devenue quelque peu irréalisable du fait de la révolution médiatique qui s'est déroulée dans notre démocratie. Depuis le 4 janvier 1937 où fut émise la première émission de 20h à 20h30 (le futur JT) pour quelques centaines de postes de télévisions, à 2003 où 94,8% des foyers possèdent au moins un téléviseur, on comprend aisément les bouleversements quis'en sont suivis tant pour les citoyens-téléspectateurs (qui passent en moyenne plus de 3h30 par jour devant leur télé en 2004), que pour leurs gouvernants.
Signalons que le terme de médias ne se résume pas uniquement au télévisuel, mais aussi à la radio ou à la presse écrite, mais le XXe siècle ainsi que la Ve République sont nettement plus marqués par la révolution de l'image que par un essorfulgurant de la presse écrite ou de la radio. La démocratie, comme on le sait, est un régime politique fondé sur la souveraineté de citoyens qui élisent leurs représentants librement, une condition essentielle de la démocratie est l'existence d'une sphère publique dans laquelle s'épanouit l'opinion publique. Les médias ont pour rôle d'animer cette sphère, tout en garantissant un pluralisme despoints de vue, et c'est là que se pose la question de la place des médias dans une démocratie.
Si leur mission initiale est d'informer le citoyen, à l'heure actuelle 58% des français avouent utiliser la télévision comme premier moyen d'information politique, on peut donc se demander si la médiatisation à outrance n'est pas contreproductive, et ce d'autant plus que les grands groupes de presse sontau mains de magna des finances. Le débat actuel critique les phénomènes de sur-médiatisation des individus et de starisation du politique. Il est donc légitime de se demander si les médias n'ont pas pris le pouvoir dans nos démocraties et s'il ne conviendrait pas d'apporter des remèdes à ce que certains présentent comme une dictature médiatique ?
Il s'agit ici de trouver le point d'équilibre entredémocratie et médias, qui tout en lui étant essentielle, peuvent aussi l'épuiser. Il sera donc intéressant d'étudier dans un premier temps le rôle nécessaire de courroie de transmission de l'information entre gouvernés et gouvernants qu'ont les médias et qu'ils doivent conserver, puis nous aborderons les phénomènes de médiatisation à outrance qui amènent à une dérive médiatique et à une...
tracking img