Medicine, inginerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
injection directe, indirecte,common rail, injecteur pompe....?
• TDi : Turbo-Diesel à Injection directe (VAG)
• dTi : Diesel Turbo avec Injection directe (Renault)
• HDI : High pressure Direct Injection (PSA)
• JTD : uniJet Turbo-Diesel (Alpha Romeo)
• TDDI : Turbo-Diesel Direct Injection (Ford)
Derrière chaque sigle, se cache une technologie différente...CLASSIFICATION DES MOTEURS DIESEL
1) Moteurs à injection indirecte
[pic]

[pic]

Les véhicules diesel avec ou sans turbo équipés de bougies de préchauffage sur lesquels on a obligation de faire préchauffer avant de démarrer sont des moteurs dit à injection indirecte car l'injecteur n'injecte pas directement dans le cylindre mais dans une préchambre.
Ils sont équipés d'une pompe injection rotative H Pmanuelle (ou un peu d'électronique) qui distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil.
Avantage increvable
Inconvénients: Ca rame dans les côtes sauf les turbos et ça fume dans les régimes transitoires à l'accélération.
Leur pression d'injection est d'environ 130 bar
[pic]
2) Les Moteurs à injection directe[pic]

Les TDI /VDI etc, les "anciens moteurs" 90 et 110 CV des golf, les dti chez Renault, et les tddi (ou les transit) chez Ford, les IVECO et les FIAT TDI équipés des moteurs SOFIM sont des moteurs diesel à injection directe (direct injection en anglais).
Avantage: increvables(normalement) et consommation plus faible, très fiables, moins de ruptures des joints de culasses sur certainsmoteurs
(Tous les moteurs de Camions, les tracteurs agricole, les engins de travaux publics sont de ce type) (Jusqu'à nouvel ordre)
Inconvénients ils sont "assez bruyants" on les reconnaît à leur claquement particulier lié à la pression d'injection plus élevée et ils auraient eu un peu de mal à remplir les conditions des lois anti-pollution futures (surtout les modèles sans turbo).
Ils sont équipésd'une pompe injection rotative HP manuelle (avec des éléments électroniques et parfois même un calculateur). La pompe à injection distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil mais la l'injecteur injecte directement dans le cylindre. Ces moteurs ne sont pas (en général) équipés de bougies de préchauffage, iln'est pas nécessaire de préchauffer le moteur pour démarrer.*
*Ils sont par contre souvent équipe d'un Thermostart situé dans la pipe d'échappement pour réchauffer l'entrée d'air (au démarrage)
Leur pression d'injection est comprise entre 180 et 250 bar
[pic]
ELEMENTS ANNEXES D'UN MOTEUR DIESEL

[pic]Bougies de préchauffage
Elles servent à préchauffer la préchambre d'admission
pour faciliterle démarrage

Relais de préchauffage : Coupe automatiquement l'alimentation des bougies de préchauffage.

Thermostart
Utilisé sur certains modèles pour réchauffer l'air d'entrée

Porte injecteur
Elément vissé dans la culasse reçoit l'arrivée du gasoil. Il comprend: l'injecteur, un ressort et des cales d'épaisseur pour le réglage de l'ouverture de l'injecteur.

Injecteur
Un par cylindre,pulvérise le gasoil dans la chambre de
combustion. Il est composé d'un corps et d'une aiguille.
Son usinage est toujours très précis.
Ils sont un élément très important de votre moteur leur contrôle et leur remplacement en cas de fuite détermine la vie de votre moteur.

Pompes à Injection rotative (Injection indirecte et directe hors common rail)
[pic]
Pressurise le carburant et l'envoievers le porte injecteur ,la pression ouvre successivement chaque injecteur pour distribuer le carburant dans les cylindres.
Elles sont toujours équipées d'une électrovalve qui coupe l'arrivée de carburant. Elles sont souvent accouplées avec un calculateur sur les modèles les plus récents.

Electrovanne Elément électrique coupant l'arrivée de carburantà la pompe à injection.
Est située sur le...
tracking img