Medieval

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chretiente medieval

Au Moyen-Age, l’occident est fortement marqué par l’influence du christianisme. L’Eglise de Rome étend son autorité spirituelle sur l’ensemble des chrétiens et la religion estla colonne vertébrale de la société. Cette diffusion du christianisme fut progressive mais elle marque de son empreinte la vie des Européens de cette époque.

Problématique : Comment l’Eglise aaffirmé son autorité et comment l’Europe occidentale vit-elle sous influence chrétienne ?

Plan
I- La diffusion du christianisme en Europe.
II- Une société chrétienne.
III- Les exclus de lachrétienté.

I- La diffusion du christianisme en Europe.
A- Les principes de la religion chrétienne.

L’ouvrage fondamental des chrétiens est la Bible. La Bible se divise en 2 livres principaux. L’Ancientestament raconte la création du monde et son évolution jusqu’à la naissance de Jésus.
Le Nouveau testament est consacré aux récits de la vie de Jésus, les Evangiles. C’est cette partie qui estvraiment au coeur de la religion chrétienne. Certains des évènements de ce texte sont à l’origine des pratiques religieuses.

B- Une Europe chrétienne sous contrôle du Pape.
L’Eglise est la seuleinstitution qui a survécu à l’effondrement de l’empire romain. Elle est utilisée par les différents pouvoirs (empereurs, rois, princes etc...) comme source de l’autorité.
L’ensemble des hommes d’Eglise,le clergé, encadre la société. Le territoire est divisé en paroisse où le prêtre veille sur les âmes des vivants et des morts. Au XIème siècle l’Eglise s’engage dans une vaste réforme afin de limiterles abus et ré-affirmer son autorité.
La Réforme Grégorienne eut 3 objectifs :
Affirmation de l'indépendance du clergé : les laïcs ne peuvent plus intervenir dans les nominations. Ce point ne va passans conflits, notamment entre le pape et les empereurs germaniques qui se considèrent comme les représentants de Dieu sur terre.
Réforme du clergé : pour que le clergé suscite le respect. Le...
tracking img