Mediterranne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’auteur

Enric Miralles est né à Barcelone en 1955. C'est à travers toute la Catalogne notamment mais aussi dans d'autres villes du monde entier que l'on peut découvrir l'architecture de Enric Miralles. A l'âge de 15 ans, il entre à l'Ecole d'Architecture de Barcelone (ESTAB) pour y étudier jusqu'en 1978. Pendant ses études, il travaille à mi-temps pour Albert Viaplana et HelioPinñón et acquiert plus en plus de connaissances et travaille sur des projets très intéressants.
Après avoir gagné plusieurs concours, Miralles et sa femme Carme Pinós ouvrent leur propre bureau où ils resteront travailler entre 1984 et 1991. Cette époque fut celles d'importantes réalisations qui lui vaudront d'être reconnu internationalement pour son travail.
Puis il se sépara de sa femme.Ils continuèrent à travailler dans des bureaux séparés jusqu'à ce que Miralles se remarie avec Benedetta Tagliabue en 1993. Ils montent ensemble l'entreprise EMBT. C'est à partir de ce moment qu'il produit certains de ses plus célèbres travaux et que des commandes venues de l'international lui arrivent.

Malheureusement, Enric Miralles meurt d'une tumeur au cerveau à seulement 45 ans avant depouvoir terminer une de ses plus importantes commandes : le parlement écossais à Edinburgh. Il est enterré au cimetière Igualada qu'il avait lui même créé avec sa première femme, Carme Pinós.

Courant et philosophie

Lorsqu’il travaille avec Albert Viaplana et Helio Pinñón, ils introduisent alors à Barcelone les doctrines internationales, depuis le minimalisme des années 1980 jusqu'audéconstructivisme qui surviendra dix ans plus tard et trouvera à Barcelone une interprétation plus féconde qu'ailleurs, du fait de sa résonance avec la part expressionniste et... constructiviste d'une ville qui n'a jamais oublié Antonio Gaudí.

Il peut être difficile classifier la langue architecturale indépendante d'Enric Miralles en termes d'architecture contemporaine. Il est influencé par lesarchitectes espagnols, comme Alejandro de la Sota, José Antonio Coderch et Josep Maria Jujol, et également des greats internationaux comme Le Corbusier, Louis Kahn et Alvar Aalto et le Russe Constructiviste mouvement du début du 20ème siècle. Les bâtiments librement formés utilisant les matériaux et l'acier de construction massifs, se développent à partir de leur rapport avec l'environnement et se relientà lui. La forme est construite en utilisant les matériaux souvent peu communs qui sont généralement laissés avec les surfaces normales. La forme et le matériel interprètent l'endroit, les traditions et l'histoire dans un art personnel et poétique, comme ses critiques certifient. Du point de départ du townscape ou du paysage il concevrait un bâtiment dans sa totalité, vers le bas aux détails desinstallations fournissantes et extérieures. Par conséquent l'exécution des détails était comme importante juste pour la communication de la signification que la forme principale. Tous les deux ont été développés au-dessus d'un grand nombre de conceptions et avec de nombreux modèles comme l'outil principal du processus de conception.

Projet en générale

Réalisations à Barcelone
 Panneauxacoustiques 2007, 1
 Torre Mare Nostrum - Edifici "Gas Natural" 2005, Village Olympique, 2
 Parc de Diagonal Mar 2002,
 Casa La Clota (maison réhabilitée) 1998,
 Façades de l'hôtel "Hilton" 1990 avec H. Pinon, A.
 Centre d'art Santa Monica 1989 avec H. Pinon, A. Viaplana
 Aménagement Plaça dels Països Catalans 1983 avec H. Pinon.
 IES La Llauna 1991 avec C. Pinós
 Parc dels Colors2001 Barcelone
 Puente industrial Camy-Nestlé (pont) 1994 avec J. Artigues, Barcelone

En Espagne

 Centre Civic La Pista 1993 avec C. Pinós, Els Hostalets de Balenyá, Espagne
 Escuela hogar (internat) 1994 avec C. Pinós, Morella, Espagne
 Palacio municipal de los deportes (palais des sports) 1994 avec, Espagne
 Logements sociaux 2007, Figueres, Espagne Spain
 Biblioteca...
tracking img