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1073 mots 5 pages
La Cité d’Athénes
La citoyenneté, avant de se définir par des droits et des devoirs, est d'abord caractérisée par la limite du demos, donc par l'exclusion des non-citoyens.
Les femmes
A Athènes, une femme ne peut être citoyenne parce qu'elle reste mineure toute sa vie. Avant son mariage, elle est soumise à l'autorité de son père et, après celui-ci, à celle de son mari.
Contrairement aux esclaves, la femme joue cependant un rôle important dans la politeia. Quoique non-citoyenne, elle occupe une place éminente et parfois exclusive dans des manifestations religieuses à caractère politique.Par ailleurs, la loi de 451 lui confère la parité avec son mari dans la transmission de la citoyenneté. Les étrangers
Le siècle de Périclès voit affluer à Athènes des étrangers en provenance de tout le monde grec, principalement ionien. Aristophane, et Platon un peu plus tard, s'inquiétent de cette présence obsédante et se moquent du laxisme de la cité qui les tolére en trop grand nombre. Comme les autres cités grecques, Athènes confére aux résidents le statut de "métèque". ὁ μέτοικος (metoikos) signifie "celui qui habite avec nous", ce qui implique qu'il est "chez nous " mais n'est pas "comme nous". Il vit, travaille, se marie, fait souche, réalise des affaires et éventuellement s'enrichit mais aucun de ces critères ne lui donne droit à la citoyenneté.
Tout étranger résidant en Attique (au moins un mois, semble-t-il) doit être enregistré dans un dème et prend obligatoirement le statut de métèque. Contrairement au citoyen, s'il change de résidence, il doit se faire enregistrer dans son nouveau dème. Il n'a pas le droit d'épouser une Athénienne, doit acquitter une taxe spéciale et ne peut posséder de propriété agricole. La plupart des métèques sont donc des commerçants et des artisans. Beaucoup sont grecs mais il semble que la cité ait accueilli aussi quelques barbares (étrangers non grecs).Un métèque peut exceptionnellement accéder à la citoyenneté, cette mesure faisant

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