Meg Cabot

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 19 janvier 2014
 Goncourt, fondateur de l’Académie.

Edmond Huot de Goncourt fonda l’Académie du même nom, qui chaque année décerne le prix Goncourt à l’auteur le plus méritant qui est, cette année,Pierre Lemaître.
Edmond Huot de Goncourt, né à Nancy le 26 mai 1822, est un écrivain français. Il est le fondateur de l’Académie Goncourt, dont la famille est originaire de Goncourt en Haute-Marne. Unepartie de son œuvre est écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt.
Il étudie à Paris, au lycée Condorcet. Il se lie d’amitié avec Paul Gavarni (aquarelliste et dessinateur français),Gustave Flaubert (romancier), Alphonse Daudet (écrivain et auteur dramatique français), Emile Zola (écrivain et journaliste français), Guy de Maupassant (écrivain français) et Théodore de Banville(poète, dramaturge et critique dramatique français). Gustave Geffroy présenta Eugène Carrière à Edmond qui laisse derrière lui au moins sept portraits d’Edmond de Goncourt, qui lui rendait visite dans sonatelier des Batignolles.
Durant sa vie, Edmond a écrit nombre de livres avec son frère, Jules : « Histoire de la société française pendant la révolution », « Histoire de Marie-Antoinette », « SœurPhilomène », « Madame Gervaisais »… Mais il écrit seul également : « La fille Elisa », « Les Frères Zemganno », « La Faustin »… Mais il faut ajouter à ces œuvres « Le Journal » d’abord écrit encollaboration avec Jules et en suite uniquement par Edmond, après le décès de son frère. Le Journal des Goncourt a été publié en plusieurs volumes : les premiers du vivant des auteurs et les derniers aprèsla mort d’Edmond.
Pour écrire tout ceci, il use alors d’une écriture dite « d’artiste » qui évolue du naturalisme (mouvement littéraire qui vise à reproduire objectivement la réalité) vers unimpressionnisme (mouvement dont les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité) raffiné influencé par sa passion de l’art du XVIIIe siècle français et de la civilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie meg cabot
  • Biographie meg cabot
  • Cabot caboche
  • Cabot caboche, suite imaginaire
  • Fiche de lecture Cabot Caboche
  • Rallye Cabot Caboche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !