Megalopole japonaise questions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Doc1, 3 et 4. Montrez que la mégalopole japonaise est un des pôles majeurs de puissance à l’échelle mondiale
La mégalopole est l’espace qui concentre la quasi-totalité de la puissance japonaise.Elle est industrielle et correspond à des produits à très forte valeur ajoutée comme l’informatique.
- Le doc1 est une caricature de Plantu qui représente un bureau d’affaire parisien rempli dematériel japonais de haut de gamme. L’enseigne publicitaire Sony sur la Tour Eiffel renvoie l’image d’une puissance triomphante face à la vieille Europe.
- On retrouve la même prééminence dansl’industrie de haute technologie dans le doc3 : instruments médicaux de précision, ordinateurs, électronique, le Japon s’impose, après les E-U et au côté de l’Allemagne, comme une des principales puissancesindustrielles de l’OCDE.
- Le doc4 mentionne d’ailleurs que la puissance industrielle japonaise a quadruplé depuis 30 ans.

2. Doc4. Pourquoi peut-on dire que Tôkyô est une ville mondiale ou globale? Comment définiriez-vous ces termes ?
Une ville globale concentre une gamme de pouvoirs de décision capables d’influer sur les flux mondiaux. C’est le cas de cette ville qui fait partie des 4 ou 5plus puissantes villes globales de la planète. Elle concentre 4 types de pouvoirs :
- Pouvoirs financiers : ex dans le début de texte
- Pouvoirs économiques : ex
- Pouvoirs dans la formation etla recherche : ex
- Contrairement à Paris, Londres ou NY, Tokyo est aussi un très grand centre de production industrielle même si la part des activités industrielle décroît au profit des activitésdu tertiaire supérieure.

3. Doc4 et 5. Comment la puissance se transcrit-elle dans l’espace de Tôkyô et de sa baie ? Quelles sont les évolutions notables ?
Les dynamiques urbaines de la villeglobale répondent aux problèmes de congestionnement de Tôkyô.
- Les industries sont délocalisées en périphéries de la ville, dans la plaine du Kantô. La population industrielle a décru de 1...
tracking img