Megalopole japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Megalopole Japonaise
INTRODUCTION : La mégalopole japonaise est le plus long ensemble urbain linéaire du monde. C'est un espace qui s'étend sur plus de 1500 km avec une largeur d'environ 50 km,du Nord Est de Tokyo sur l'île de Honshu jusqu'à Fukuoka sur l'île de Kyushu. La mégalopole se situe au coeur du « Japon de l'endroit », le long du littoral Pacifique. Tokyo en est la capitalepolitique et économique.

La région centrale du Japon s'étend sur 1500 km de Sendai (Nord-est) à Kumamoto (Sud-ouest) sur le Japon de l'Endroit, et mesure 100 km de large. La mégalopole s'articule lelong d'un réseau urbain hiérarchisé, linéaire, multipolaire, de 210 villes de plus de 100 000 habitants. Les distances entre les villes sont très courtes. Le cœur de la mégalopole est compris entreTokyo, Nagoya, Osaka. L'ensemble est discontinu, pas homogène; les espaces ruraux évoluent en desakotas. Des ponts gigantesques relient les villes des trois îles.
Son rôle de capitale lui permet deconcentrer pouvoir politique, économique, financier, administratif, avec les deux tiers des sièges sociaux du pays. La bourse de Tokyo en fait la deuxième place financière internationale. C'est unecapitale intellectuelle, culturelle, avec 50% des étudiants japonais et 50% des médias. Elle dispose d'un des PUB (produit urbain brut) des plus importants du monde : 1 500 milliards de dollars. Tokyodevient une ville-monde, une ville internationale, capable d'accueillir une immigration occidentale et chinoise. On note la présente d'un quartier chinois (Little China).

I : LA PUISSANCE JAPONAISECONCENTRÉE SUR LE LITTORAL PACIFIQUE.

1 : UNE ESPACE AVEC UNE CONCENTRATION HUMAINE.

Sur cet espace linéaire vit environ 80% de la population japonaise. Les densités de population y sontsupérieures à 500 habitants par km2. Dans ces métropoles, s'échelonnent le long du littoral, au fond des baies, un espace structuré par un chapelet d'aires urbaines. Se dégagent également trois aires...
tracking img