Commentaire Composé Melancholia de Victor Hugo
Intro

Victor Hugo s'imposa au XIXème siècle comme le chef des écrivais romantiques. Néanmoins, loin de s’enfoncer dans un cénacle littéraire, ilprit une part active à la vie politique de son époque. L’engagement traverse ainsi, toute son œuvre, qu’il dénonce le règne de Napoléon III dans le recueil politique, Les Châtiments, s’oppose à lapeine de mort dans l’autobiographie fictive Les derniers jours d’un condamné, ou prenne parti des plus démunis dans son œuvre romanesque de L’homme qui rit aux Misérables. Dans le poème « Mélancholia »,tiré du recueil Les Contemplations, paru en 1856, Hugo s’attaque à un phénomène social que la révolution industrielle a mis en place : Le travail des enfants dans les usines, légal à l’époque. Commentl’écrivain dénonce-t-il cette servitude « infâme » ?
Nous verrons tout d’abord quelle image le poète nous donne de ce labeur imposé aux plus jeunes, puis nous étudierons de quelle manière il chercheà convaincre et à persuader le lecteur de l’horreur d’une telle situation. Enfin, quelle dimension donner au titre de ce poème : « Mélancholia » ?

Plan détaillé

I. L’image des enfants à l’usine1) La description s’appuie sur des éléments réalistes :

-L’âge des enfants (v.3)
-La durée journalière du travail (v.4)
-La nature du travail : des taches répétitives, dangereuses, épuisantes(v.5,6)

Conséquences sur les enfants :

-Physiques: « que la fièvre maigrit »
« Pâleur » (v.12) métaphore de la cendre et/ou notation réaliste.
Fatigue : v.13
Rachitisme : v.18

-Morales :aucune joie, aucun rire (pourtant liés à l’enfance v.1, v.11)
Enfants abandonnés à eux mêmes (v.3)
Enfants dont on brise l’avenir (v.19, 22, 27)
2) Mais Hugo ne fait pas que nous donner une imageréaliste du travail des enfants, il transforme celle-ci en une vision fantastique :
-Registre de l’horreur : « sous des meules »
Conte horrifique : Personnification des machines(« dents », «... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 11). Melancolia victor hugo. Etudier.com. Récupérée 11, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Melancolia-Victor-Hugo/95369.html

MLA

"Melancolia victor hugo" Etudier.com. 11 2010. 2010. 11 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Melancolia-Victor-Hugo/95369.html>.

MLA 7

"Melancolia victor hugo." Etudier.com. Etudier.com, 11 2010. Web. 11 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Melancolia-Victor-Hugo/95369.html>.

CHICAGO

"Melancolia victor hugo." Etudier.com. 11, 2010. Accédée 11, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Melancolia-Victor-Hugo/95369.html.