Melanoch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur du livre : Voltaire

Titre : Candide

Date de publication : 1759

Edition/ collection/ nombre de pages : Edition « Le livre de poche », 167 pages.

Eléments biographiques :  Voltaireest un écrivain et philosophe français qui a vécu au XVIIIe siècle. Il fit de brillantes études de rhétorique et de philosophie. Il prit goût pour les soirées mondaines, grâce à son parrain. Sapremière tragédie sera ŧdipe mais il connu vraiment le succès avec sa pièce Zaïre en 1732.  Il collabora au 7éme tome de l'encyclopédie. Il meurt presque clandestinement et sans obsèques en 1778. Mais en 1791sa dépouille sera transférée au Panthéon..

Résumé : Candide relate les voyages et les péripéties de ce personnage et ses camarades à travers le monde entier. L'histoire se passe dans énormémentd'endroits différents. L'histoire commence en Vestphalie en Allemagne. Mais le château est mis en ruines par des ennemis. Et Candide et tous ses amis sont séparés. Candide croit que sa fiancée Cunégondeest morte, il croit aussi que le philosophe Pangloss est mort. Et puis il entreprend un grand périple pour survivre et retrouver tous ses amis. En chemin il rencontrera toutes sortes de difficultés,toutes sortes de personnages à qui il fera confiance alors qu'il n'aurait pas du. Il devient riche à un moment lorsqu'il sort du royaume de l'eldorado mais Candide bien trop niais se laisse avoir etse retrouve sans un sous. Mais à la fin il retrouve Cunégonde, qui n'est plus si belle, Pangloss le vieux philosophe. Et eux 3 avec d'autres amis entretinrent leur maison et surtout leur jardin. Ladernière phrase du roman est : « Cela est bien dit, répondit candide, mais il faut cultiver notre jardin ». La morale de ce conte philosophique est que l'on a pas besoin d'être riche, ou de vivre dans ungrand royaume pour être heureux. Il suffit de cultiver son jardin.

Portrait d'un personnage : Candide est le héros principal de ce conte philosophique. C'est un personnage plutôt niais mais qui...
tracking img