Melle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
|Première Partie : L’entreprise et mon Travail |



I. Environnement et Historique de l’établissement




1) Historique de Ritz-Carlton


En 1850, naît César Ritz. Ambitieux, courageux et audacieux, César reçu une éducation lui permettant d’atteindre l’excellence dans tout cequ’il faisait. Sa philosophie de service et d’innovation, donna un nouveau visage à l’hôtellerie de luxe. Ce qui donna vie à la célèbre phrase « l’hôtelier des rois et le rois des hôteliers ». (Edouard VII).
Son premier travail était celui de serveur chez Voisin, le meilleur restaurant de Paris à cette époque. Plus tard, il eût la chance de faire partie de l’équipe du renommé chef français, AugusteEscoffier, avec qui il travailla dans les hôtels les plus connus d’Europe. A l’époque où ils étaient employés à l’hôtel Carlton à Londres, César décida de chercher un lieu à Paris où ouvrir son propre établissement. Après avoir trouvé l’endroit idéal pour ouvrir son hôtel, il reçu une aide financière de Marinier Le Postolle, créateur du Grand Marinier. Ainsi, il pût commencer à appliquer ses propresstandards de service dans l’industrie hôtelière européenne.
En Juin 1898, le Ritz Paris place Vendôme ouvre ses portes, et bien entendu, son chef exécutif n’était autre que Auguste Escoffier. César Ritz conçu cet hôtel selon ses propres standards de perfection. Son idée ne consistait pas à créer un « Grand Hôtel » mais un lieu où la nourriture, la sécurité et le service se combinent pour queles clients se sentent chez eux.
Il établi donc une série de critères, qui seront conformes à son esprit, et appliqués dans son hôtel parisien, et tous les autres futurs.
L’établissement devait être situé en plein cœur de la ville, mais loin du bruit et belle vue. Les chambres devaient êtres plus que confortables, le service de food & beverage devait être absolument parfait, que personne nepuisse le dépasser, tant en terme de préparation que de présentation. La carte des vins devait pouvoir satisfaire les clients les plus exigeants. Ritz considérait que la combinaison de tous ces éléments n’était toujours pas suffisante : l’aspect spécial qu’un hôtel devait avoir pour être « parfait » était le service. Il considérait que, pour offrir le meilleur service, tout en protégeant la qualitédes produits, le nombre d’employés devait être supérieur au nombre de clients.
Ritz et Escoffier s’intéressaient de plus en plus au potentiel du Carlton de Londres. En combinant leurs efforts, ils créèrent la compagnie Ritz-Carlton, obtenant les droits exclusifs sur le nom au niveau mondial. En 1910, pour la première fois, le nom Ritz-Carlton vu le jour aux Etats-Unis, avec l’ouverture d’unpremier hôtel à New York. Les années suivantes, César Ritz supervisa l’expansion de sa chaîne hôtelière dans le monde entier, jusqu’en 1918 où il mourût.
L’hôtel le plus emblématique de la chaîne était celui de Boston, inauguré en 1927 dont le propriétaire était Edward Wyner jusqu’en 1927, puis vendu à Cabot and Forbes, dont le président Gerald W. Blakely se chargea de la direction de l’hôtel.L’héritage de César perdura avec son fils, Charles, qui se consacra activement à faire vivre son nom à travers le monde entier jusqu’à sa mort en 1977.
En 1975, Blakely vends les droits de la marque à W.B. Johnson, Inc., une entreprise immobilière et hôtelière, siégeant à Atlanta, avec comme directeur, William B. Johnson.
Johnson était propriétaire de plusieurs chaînes hôtelières à travers lesEtats-Unis, mais il n’avait pas encore de chaîne créée par lui même. Ainsi, il fonda sa propre entreprise d’hôtellerie de luxe, Monarch Hotel Compagny. En 1983, lorsqu’il était entrain d’ouvrir deux grands hôtels de luxe pour sa nouvelle chaîne, l’un à Atlanta, l’autre à Buckhead, il obtint la possibilité d’acheter l’hôtel de Boston et les droits Ritz-Carlton. C’est ainsi que s’est créée « The...
tracking img