Melle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
CHARTE DES AUMÔNIERS CATHOLIQUES FRANCOPHONES DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES DE BELGIQUEL'aumônier, homme ou femme, est envoyé par son évêque pour vivre, au sein d'une équipe, une mission d'Eglise au service de l'Evangile dans les établissements pénitentiaires de Belgique.Dans ce milieu, pour la personne détenue, la possibilité d'assumer des responsabilités à l'égard de soi-même et des autresest restreinte, le rejet moral de la société par l'emprisonnement lourd à porter, la réparation du préjudice subi par les victimes presque inexistante. Tout y concourt à dépersonnaliser les personnes et à les rendre sans importance aux yeux des autres. Dès lors, l'adaptation aux règles de survie est vitale et l'égocentrisme, l'agressivité, la violence, le déni de la faute et l'atténuation dusentiment de culpabilité refaçonnent la personne.Malgré la loi de Principes qui invite à une possible resocialisation de la personne détenue, cette réalité est toujours d'actualité.
Face à ce constat, les membres des équipes d'aumônerie, nourris par l'Evangile, ont la mission de témoigner et de vivre, par leur présence auprès des personnes détenues, un chemin de libération comme Bonne Nouvelle. Ilssont "envoyés pour annoncer aux captifs qu'ils sont libres" (Luc 4,16).Cette mission d'Eglise, dans ce lieu d'ombre, suppose le respect du chemin de liberté des personnes détenues. ("On ne peut s'approcher du Christ que dans le dialogue et le respect de la façon de croire de l'autre." Philippe Bacq, 'La pastorale d'engendrement').Aidées par la force du Christ, l'amour du Père, et la communion del'Esprit, les équipes d'aumônerie en milieu carcéral veillent à réaliser les six objectifs pastoraux qui résument le coeur et l'esprit de la mission des aumôniers catholiques.
1. PRESENCE 
L'attitude pastorale se fonde sur une qualité de relations telle que celui (celle) que nous rencontrons, puisse être celui (celle) qu'il (elle) est en devenir. En même temps, cette qualité relationnelle contribueà notre propre croissance dans notre mission d'aumônier.Accompagner, c'est être présent, recevoir la souffrance avec empathie et la porter avec une distance maintenue, se faisant proche dans la discrétion et le respect, sans chercher à avoir prise sur l'existence d'autrui par la séduction ou la pitié.Cette qualité de présence contribue au cheminement intérieur des personnes qui expriment etvivent une "déchirure" existentielle. Elle tend à répondre à la question cruciale dans l'évangile : "Comment annoncer une Bonne Nouvelle?" 
L'aumônier vit cette qualité de présence qui met en oeuvre la fonction symbolique qui lui est propre.2. PASSEUR 
"Christ ne se révèle qu'à celui qui, voyant en lui le passant, accepte avec lui de passer. Et d'abord de passer à lui, au lieu où il est, pour êtretraversé du mouvement qui l'emporte. 'Où donc demeures-tu?' -'Venez et voyez'" (in P.J. Labarrière, "Le Christ avenir", Desclée)On pense aux innombrables déambulations de Jésus sans souci des frontières.Après sa résurrection, sur le chemin d'Emmaüs, Cléophas et son compagnon s'ouvrent pour laisser place à Celui qui les rejoint et fait route avec eux (voir Luc, 24).La présence de l'Autre, qui peut seprésenter anonyme, inconnu et mystérieux, est une présence qui éclaire le passé, le présent et ouvre à un avenir. 
L'accompagnement dans la fidélité de celui (celle) dont on se fait proche ouvre sur cet Autre.L'aumônier est passeur d'Evangile, et donc, d'une Bonne Nouvelle. Dans une relation de réciprocité, il révèle, à travers l'histoire de sa vie et de la vie de la personne détenue, laprésence de Dieu, même si, d'emblée, il ne Le nomme pas.
3. FRATERNITE 
S'adresser à Dieu comme à "notre Père", c'est affirmer que les rapports entre nous, évangéliquement parlant, sont des rapports fraternels, de solidarité ou d'interdépendance.("N'appelez personne sur la terre votre Père: car vous n'avez qu'un seul, le Père céleste." Mt 23,9)L'aumônier est celui qui entre et vit dans une relation...
tracking img